Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2022 → Fluctuation pluviométrique et son impact sur l’écoulement dans une zone semi aride. Cas du bassin versant de l’oued Boukiou (NW algérien)

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2022

Fluctuation pluviométrique et son impact sur l’écoulement dans une zone semi aride. Cas du bassin versant de l’oued Boukiou (NW algérien)

ZENNAKI, Ahmed

Titre : Fluctuation pluviométrique et son impact sur l’écoulement dans une zone semi aride. Cas du bassin versant de l’oued Boukiou (NW algérien)

Auteur : ZENNAKI, Ahmed

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : DOCTEUR EN SCIENCES En : Hydraulique 2022

Résumé
La modélisation hydrologique en particulier les modèles pluie-débit sont devenus des outils indispensables permettant la prise de décision pour toutes les études et les recherches dans le domaine de l’estimation et de la gestion des ressources en eau. L’approche envisagée dans ce travail consiste à utiliser des indices climatiques et des modèles hydrologiques basés sur des séries de données pluviométriques et hydrométriques mesurées au niveau de la station de djebel Chouachi afin de comprendre le fonctionnement du bassin versant de l’oued Boukiou occupant une superficie de 117km2 , situé au Nord ouest algérien dans le bassin de la Tafna et permettant ainsi de simuler sa réaction face à des sollicitations principalement pluviométriques. Pour ce faire, nous avons appliqué trois modèles hydrologiques, Le GR (Génie rural), le Gardénia (Modèle global à réservoirs pour la simulation de débits et des niveaux aquifères) au pas de temps annuel, mensuel et journalier et le SWAT (Soil and Water Assessment Tool) aux pas de temps annuel et mensuel afin de les tester et de comparer leur performance à simuler les phénomènes hydrologiques qui caractérisent le bassin de Boukiou. Les trois modèles semblent bien adaptés aux données de l’oued Boukiou, leur optimisation à été obtenue pour des valeurs élevées des critères de Nash (supérieur à 80%) et des coefficients de corrélation (plus de 90% pour les modèles GR et GARDENIA et 70% pour le SWAT). Toutefois, le modèle à réservoirs Gardénia parait plus performant que les deux autres pour le bassin versant de l’oued Boukiou. En effet, en dépit du nombre important de paramètres de calage, il demeure le plus facile à caler.

Mots clés : Bassin Versant - Modélisation Pluie-Débit - Oued Boukiou – GR Gardénia - SWAT – Simulation - Prévision.

Présentation

Version intégrale (11 Mb)

Page publiée le 9 octobre 2022