Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → Modélisation de la relation pluie-débit à l’aide d’un modèle conceptuel à réservoirs Gardénia. Cas de l’oued Mekerra (NW algérien)

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2022

Modélisation de la relation pluie-débit à l’aide d’un modèle conceptuel à réservoirs Gardénia. Cas de l’oued Mekerra (NW algérien)

GOUSMANE ANISLOUM, Ismaghil

Titre : Modélisation de la relation pluie-débit à l’aide d’un modèle conceptuel à réservoirs Gardénia. Cas de l’oued Mekerra (NW algérien)

Auteur : GOUSMANE ANISLOUM, Ismaghil

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Master en Hydraulique 2022

Résumé
Nous nous sommes intéressés dans cette étude à la fonction pluie- débit sur une partie du bassin versant de la Mekerra, que nous avons appelé la Haute qui regroupe la Mekerra amont et la moyenne Mekerra. Au climat semi-aride situé au Nord-ouest de l’Algérieet occupant une superficie de 1871.8 Km2, le bassin présente une forme allongée, des pentes parfois prononcées et une lithologie favorisant l’écoulement. Le bassin a fait l’objet d’une modélisation pluie-débit par l’utilisation du modèle conceptuel global Gardénia. Pour ce faire, nous avons utilisé une base de données au pas de temps annuel et mensuel. Le modèle utilisé a prouvé sa performance par des résultats considérable. Leur optimisation a été obtenue pour des valeurs élevées des critères de qualité. Les deux phases de calage (annuelle et mensuelle)ont donné des résultats exprimés par un critère de Nashde 80.6% pour le calage annuel et 80.8% pour le calage mensuel et un coefficient de corrélation de 0.8077 et 0.8746 pour les deux calages respectifs annuel et mensuel, puis un Nash 74.1% et 68.6% pour les deux phases de validation annuelle et mensuelle avec un coefficient de corrélation de 0.703 et 0.8042 Les résultats trouvés avec cette application mettent en évidence l’importance de l’utilisation de ce modèle Gardénia dans un contexte méditerranéen et son adaptabilité. Ce dernier, permet aussi d’analyser plusieurs composantes du bilan telles que la pluie efficace et la recharge de la nappe sous jacente.

Mots clés : Modélisation pluie-débit, Mekerra GARDENIA, Simulation

Présentation

Version intégrale (5 Mb)

Page publiée le 8 octobre 2022