Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → Analyse de la fonction pluie-débit par l’utilisation du modèle Gardenia. Cas du bassin versant de l’Oued Khemis (Tafna, NW Algérien)

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2022

Analyse de la fonction pluie-débit par l’utilisation du modèle Gardenia. Cas du bassin versant de l’Oued Khemis (Tafna, NW Algérien)

BENALI, Amina

Titre : Analyse de la fonction pluie-débit par l’utilisation du modèle Gardenia. Cas du bassin versant de l’Oued Khemis (Tafna, NW Algérien)

Auteur : BENALI, Amina

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Master en Hydraulique 2022

Résumé
Application du modèle hydrologique GARDENIA. Cas du bassin versant de l’oued Khemis . La modélisation pluie-débit est une discipline des sciences hydrologiques qui s’intéresse principalement au cycle hydrologique afin d’aboutir à un outil de travail exploitable permettant la prise de décision. Nous nous sommes intéressés dans cette étude à la fonction pluie- débit au niveau d’un bassin versant situé au Nord ouest de l’Algérie. C’est le bassin de l’oued Khemis occupant une superficie de 350 km2. Le bassin est, exposé à une température moyenne annuelle de 15,2°C, des précipitations interannuelles de 401,8mm sur une série de données (1979/80-2020/2021), et un débit annuel de 0,63m3 /s sur une période de (1972/73-2010/11) qui a permis d’appliquer un modèle à réservoirs global Gardénia. Le modèle utilisé a prouvé sa performance par des résultats qui s’avèrent intéressants. Leur optimisation a été obtenue pour des valeurs élevées des critères de qualité. Les deux phases (calage et validation) ont donné des résultats probants exprimés par un critère de Nash de 80% et un coefficient de corrélation de plus de 90% pour le pas de temps annuel, et mensuel. Les résultats trouvés mettent en évidence l’importance de l’utilisation du modèle Gardénia dans un contexte méditerranéen et son adaptabilité. Ce dernier, offre aussi la possibilité d’analyser plusieurs composantes du bilan

Mots clés : Oued Khemis - Modélisation pluie-débit - Modèle Gardénia Simulation - Bilan.

Présentation

Version intégrale (13,3 Mb)

Page publiée le 8 octobre 2022