Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Essai de culture et multiplication de Pleurotus ostreatus sur différents types de substrats lignocellulosiques issus de déchets agro-alimentaires.

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2021

Essai de culture et multiplication de Pleurotus ostreatus sur différents types de substrats lignocellulosiques issus de déchets agro-alimentaires.

BENAYAD Houcine — BENABDELLAH Moueniss

Titre : Essai de culture et multiplication de Pleurotus ostreatus sur différents types de substrats lignocellulosiques issus de déchets agro-alimentaires.

Auteur : BENAYAD Houcine — BENABDELLAH Moueniss

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Master en Biologie 2021

Résumé
Le Pleurotus ostreatus est parmi les champignons les plus consommé et commercialisé dans le monde. Ce travail qui a était réalisée dans la chambre de culture après des modifications nécessaire pour avoir des bonnes conditions pour préparer d’inoculum à base de déchet agro-alimentaire (Marc de café et de raisin, Parche de café, poudre de caroube et de la paille de blé comme témoin), de différent pourcentage (25,50,75et 100%) en complétant avec de la paille, Par ailleurs un accompagnement a été respecter tout le long des deux phases (envahissement, fructification). Les résultats observés ont montré que la composition et le dosage des substrats ont un impact sur la densité du mycélium, une forte densité pour la majorité des substrats de 25%, et une différence dans la durée l’envahissement, et cela a une répercussion sur la durée et le rendement de la fructification

Présentation

Version intégrale (2,9 Mb)

Page publiée le 8 novembre 2022