Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Contribution à la cartographie du couvert végétal de la région de Tiaret-Tissemsilt.

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2021

Contribution à la cartographie du couvert végétal de la région de Tiaret-Tissemsilt.

ZIANI Amel

Titre : Contribution à la cartographie du couvert végétal de la région de Tiaret-Tissemsilt.

Auteur : ZIANI Amel

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Master en Foresterie 2021

Résumé
La région de Tiaret-Tissemsilt qui se situe dans le Nord Algérien, est caractérisée par sa richesse forestière, notamment par la présence des forêts de pin d’Alep et de cèdre d’atlas cas du parc national de Thniet El- had. Afin de connaitre l’état du couvert végétal forestier de cette région, nous avons effectué ce travail qui consiste à faire une étude cartographique sur le couvert végétal existant actuellement dans cette zone. La réalisation de la partie cartographique, nécessite l’application des outils informatiques de télédétection basée sur la détermination de l’indice de végétation (N.D.V.I). La classification de cet indice a permis de déterminer 04 classes en relation avec la densité du couvert végétal « Classe 1 (-1–0) N.D.V.I Très faible (11,25%) ; Classe2 (0–0.1) N.D.V.I Faible(57,10%) ; Classe3 (0.1-0.5) N.D.V.IMoyen (25,66%) ; Classe 4 (0.5-1) N.D.V.I Fort (5,99%) ». Un inventaire dendrométrique a été mis en place pour avoir une idée sur la densité des principales formations forestières qui présentent un couvert forestier assez important. Les résultats obtenus confirment l’importance de la classe du couvert végétal dense et montrent que notre zone d’étude présente une densité importante des arbres (332 tiges/ha) à FD. Guezoul de pin d’Alep (Wilaya de Tiaret) et (262 tiges/ha) à FD. de cèdre d’Atlas, parc national de Thniet El- Had (Wilaya de Tissemsilt). La densité moyenne des arbres concernant ces deux zones forestières est de 297 arbres/ha. Par une analyse du bilan d’incendie en relation avec l’état du couvert végétal nous avons pu montrer que la perte annuelle du couvert végétal e s t d e 0.43% en moyenne pour une période de 4ans (2017-2020).Cela confirme l’état de dégradation du couvert végétal, d’où la nécessité de réaliser un plan d’aménagement de D.F.C.I a fin de protéger ces forêts contre les incendies. Enfin, les cartes d’indice de végétation établies dans le cadre de cette étude, montre l’efficacité des outils télédétection et S.I.G, qui sont très exigés par les forestiers dans le cadre d’aménagement, de gestion et de suivi des phénomènes comme les feux de forêts

Mots clés : Cartographie, Couvert végétal, Télédétection, N.D.V.I, Inventaire dendrométrique, Incendies de forêts, Tiaret-Tissemsilt.

Présentation

Version intégrale (4,5 Mb)

Page publiée le 7 novembre 2022