Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Création d’un centre de formation aux installations PV et hybrides avec l’électrification solaire d’un internat en TPE

2022

Création d’un centre de formation aux installations PV et hybrides avec l’électrification solaire d’un internat en TPE

Niger

Titre : Création d’un centre de formation aux installations PV et hybrides avec l’électrification solaire d’un internat en TPE

Pays : Niger

Date : 2022-2023

Présentation
* La problématique énergétique : Au Niger, 80 % de la population vit en milieu rural. Le taux d’accès à l’électricité y est quasi nul ; il avoisine à peine les 13 % au niveau national. Le gouvernement a fait de l’accès à l’électricité une priorité (table ronde en nov 2020 à Niamey pour mobiliser des bailleurs et des partenaires privés) et encourage les installations solaires (source AFD 2020). Le réseau électrique national, la Nigelec, est très peu déployé en milieu rural et souvent défaillant en ville (très nombreuses coupures). La prolifération des magasins de matériels solaires, même dans les bourgs reculés prouve que les ventes progressent ; cependant le matériel présenté (à 99% chinois, un peu indien) est vendu le plus souvent sans conseil sur le choix du générateur (« panneaux-batteries-onduleur »). On commence à trouver du matériel européen, US et japonais, plus cher mais de meilleure qualité électronique et bien documenté. Il importe donc que les vendeurs bénéficient à minima d’une formation solide pour éviter des déboires à l’acheteur : matériel sous dimensionné, manque de protection (risque d’incendie), pas de SAV.

* Les solutions retenues : Le 1er stage a pour objectif la fiabilisation du nouvel internat d’APPUIS, Saguïa 2, car il est actuellement raccordé au réseau de la Nigelec, avec de nombreuses coupures qui gênent les activités après 18h.

Le centre, quant à lui, aura son éclairage connectés à un générateur PV, les appareils gourmands en énergie (cuisinière, four, … ) resteront connectés à la Nigelec. Il bénéficiera également de matériels (batteries, régulateurs, onduleurs, panneaux) pour soutenir les cours théoriques par des exercices pratiques.

ONG partenaire : APPUIS
Soutien : Finergreen
Engagement financier : 12 000 €

Synergie Solaire

Page publiée le 15 octobre 2022