Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → P3 : Plastique, Projet, Pochette (Burkina Faso)

2015

P3 : Plastique, Projet, Pochette (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : P3 : Plastique, Projet, Pochette (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Localisation : Ouahigouya

Date  : Date de début : février 2015 Date de fin : décembre 2023

Objectifs
Objectif : permettre le développement de notre atelier de recyclage du plastique en nous appuyant sur nos compétences, savoir-faire et force vivre locale.

Cet objectif global se traduit par des objectifs : – d’employabilité durable et équitable et ainsi d’émancipation et de valorisation de la condition de la femme – de lutte contre la pollution du plastique, en confectionnant des accessoires utiles et utilisables localement par tous – à notre échelle, permettre de l’extraction jusqu’au recyclage en passant par chacune des étapes de transformation, dans la constitution de filières et de produits responsables.

Activités

• Achat des machines (3) auprès d’un constructeur en France : Afin de pouvoir réaliser des accessoires sur place nous souhaitons pouvoir acquérir trois machines (Broyeur, Injecteur, Compression)

• Formations avec l’association Octop’us de Strasbourg. Réalisation d’une formation autour des différents types de plastique, en visio pour la mi-mars et d’une formation en présentielle pour la formation sur les machines

• Transport en conteneur des machines pour le Burkina. Nous sommes dans la mise en place d’un transport d’un conteneur en collaboration avec 4 autres associations du Grand Est à destination du Burkina

• Installation des machines dans notre atelier en voûte à Ouahigouya. Notre Centre Artisanal de Recyclage du Plastique dispose d’un espace adapté pour l’installation des machines. Entièrement autonome en eau et électricité solaire.

• Recrutement et formation de 10 femmes. Nous recrutons des femmes issues d’une situation de précarité sociale et économique. Nous les formons ensemble à toutes les étapes

• Confection et installation des poubelles de collecte de plastique. Avec les moyens sur place nous confectionnerons des poubelles à partir de barriques recyclées, nous procéderons à l’installation dans des lieux stratégiques dans la ville. Une rotation de collecte sera mise en place. Celle-ci sera effectuée par une personne à l’aide d’un âne et d’une charrette confectionnée sur mesure

• Lancement de la production et de la commercialisation. Au regard de la sélection de 4 premiers produits de la gamme (un gobelet, une assiette, un bol et un saladier), nous pourrons commercialiser les produits localement et pour l’export que lorsque nous aurons atteint une très bonne qualité de produit.

Financement : Département de Meurthe-et-Moselle, Région Grand Est : FDVA, Fondations privées,
Budget : 49.916 EUR

Présentation : GESCOD

Page publiée le 27 octobre 2022