Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Apiculture moderne au Burkina Faso

2021

Apiculture moderne au Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Apiculture moderne au Burkina Faso

Pays : Burkina Faso
Localité : Hauts Bassins

Date  : 2021

Contexte
Dans la région des Hauts Bassins au Burkina Faso, il est difficile pour les femmes villageoises de trouver de nouvelles activités génératrices de revenus, du fait de contraintes de temps (les femmes sont occupées aux champs) et d’espace (les terres appartiennent aux hommes). Or l’apiculture se pratique en saison sèche, en dehors des périodes de travaux des champs, et les hommes acceptent l’installation de ruches sur leurs terres. Par conséquent, l’Association pour des Petits Projets Africains (APPA) et A Petits Pas ont déjà mis en place 950 ruches dans 10 villages burkinabés. Ce sont ainsi 180 apiculteur·rices qui obtiennent un revenu supplémentaire en vendant le miel récolté à APPA à un prix garanti. Le présent projet concerne les villages de Sissa et Nefrelaye (province du Houet) et de Fon et Sipigui (province du Kenedougou).

Objectifs
* Equiper 30 femmes de 5 ruches chacune et des accessoires nécessaires
* Apporter un complément de revenus aux femmes par la vente du miel récolté
* Protéger la biodiversité dans l’environnement des 150 ruches installées
* Améliorer les récoltes des arbres fruitiers et des cultures des champs grâce à la pollinisation

Activités
Installation de ruches kenyanes et des équipements pour chaque femme Formation théorique et pratique sur l’apiculture par un technicien apicole Suivi de l’installation des ruches et de la qualité du miel récolté Achat du miel aux femmes, conditionnement et revente sur les marchés par l’Association pour des Petits Projets Africains (APPA)

Bénéficiaires : 31 femmes de 25 à 40 ans de 4 villages : Fon, Sipigui, Sissa et Nefrelaye L’Association pour des Petits Projets Africains (APPA) Porteur du projet :
Partenaire (s) : Association pour des Petits Projets Africains

Coût du projet : 21 245€
Dotation AMP 10 000€ Agence Micro Projets

Page publiée le 12 octobre 2022