Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Agriculture durable et Gestion de la Ressource Eau (Burkina Faso)

2022

Agriculture durable et Gestion de la Ressource Eau (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Agriculture durable et Gestion de la Ressource Eau (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Localisation : province du Kénédougou

Date : Janvier 2022 - Décembre 2023 / 2 ans

Objectifs
* Augmenter durablement la production agricole des ménages vulnérables grâce à la promotion de l’agroécologie.
* Améliorer l’accès à l’eau potable et la gestion des ressources en eau.
* Renforcer les pratiques de prévention et de gestion des risques de catastrophes.

Présentation
La province du Kénédougou est régulièrement touchées par les inondations, les pics de sécheresse, les insectes nuisibles aux cultures (les chenilles, les mouches, etc.) et les vents violents. La province compte plusieurs rivières et sources d’eau, avec une zone forestière au Sud et une zone de savane au Nord. Cette situation crée un déséquilibre et accentue les aléas climatiques entre les deux parties de la province avec parfois des baisses de pluviométrie et de longues périodes de sècheresse dans certaines localités.

Enfin, l’élevage se pratique difficilement avec la présence d’épizooties qui frappe aussi bien le bétail que la volaille, et dont les conséquences sont les pertes d’animaux et la baisse de revenus. Le projet, ciblé sur cette région, a pour objectif de renforcer la résilience des ménages vulnérables, y compris ceux incluant des personnes handicapées, à travers l’accès durable à l’alimentation par l’adoption de pratiques agricoles innovantes pour les ménages et les organisations paysannes.

L’accès à la sécurité alimentaire et nutritionnelle passe nécessairement par l’amélioration de la disponibilité de l’eau pour l’irrigation et la consommation et la vulgarisation des pratiques agros écologiques. Le projet vise donc également à garantir l’accès et l’utilisation efficiente de l’eau à travers l’approche de la gestion intégrée des ressources en eau.

Enfin, le projet prévoit l’accompagnement plus spécifique des communes dans l’évaluation de leur vulnérabilité face aux effets du changement climatique et de leurs compétences pour la prise en compte des plans de préparation et de réponse aux urgences (catastrophes naturelles).

Porteur du projet : Action Contre la Faim

Projet Fondation Albert II

Page publiée le 12 octobre 2022