Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Action de l’irrigation à base d’éléments trophiques sur la germination et la croissance du pois chiche (Cicer arietinum L.)

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2021

Action de l’irrigation à base d’éléments trophiques sur la germination et la croissance du pois chiche (Cicer arietinum L.)

BENHABIB Fatima Zohra

Titre : Action de l’irrigation à base d’éléments trophiques sur la germination et la croissance du pois chiche (Cicer arietinum L.)

Auteur : BENHABIB Fatima Zohra

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Master en S-Agronomie 2021

Résumé
Ce travail contribue à la recherche sur l’effet des concentrations croissantes sur la germination et également la croissance d’un taxon assez connu par les agronomes, il s’agit du pois chiche : Cicer arietinum L. appartenant à la famille des fabacées. La germination et la croissance ont été soumises à des traitements, arrosage par des produits fertilisants, notamment, le NaH2O4P2H2O (orthophosphate dihydrogène de sodium), le KCl(chlorure de potassium),et le MgNO3 (nitrate de magnésium) présentant les concentrations croissantes (1g/l, 2g/l, 3g/l, 4g/l, 5g/l, 6g/l, 7g/l et 8 g/l). Après avoir retenu les deux conditions de températures différentes (20°C température ambiante et 5°C température froide du frigidaire), le taux de germination chez le pois chiche traité par leNaH2O4P2H2O atteint 70.8% à 20°C et 83.33 % à 5°C pour les faibles concentrations, par contre ce taux atteint pour les concentrations élevées 62.5% à 20°C et 79.16% à 5°C. Pour le deuxième traitement à base de KCl, la germination des graines évolue de 8.25% à 75% pour la première et la dernière semaine à 20°C et de 45.83% à 75% pour la dernière semaine à 5°C. En présence de la germination s’élève à 70% en présence d’une température 20°C et à 79,16% à température de 5°C, celles-ci pour les faibles concentrations (1g/l et 3g/l). Mots clés : Germination, Pois chiche (Cicer arietinum L.), NaH2O4P2H2O (Orthophosphate dihydrogène de sodium), KCl (Chlorure de potassium), MgNO3 (Magnésium de Nitrate).

Mots clés : Germination, Pois chiche (Cicer arietinum L.), NaH2O4P2H2O (Orthophosphate dihydrogène de sodium), KCl (Chlorure de potassium), MgNO3 (Magnésium de Nitrate).

Présentation

Version intégrale (3 Mb)

Page publiée le 16 octobre 2022