Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2021 → Apport de la Géomatique pour l’étude de la dynamique des feux de forêts à Chlef

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2021

Apport de la Géomatique pour l’étude de la dynamique des feux de forêts à Chlef

FEKIH Fatima

Titre : Apport de la Géomatique pour l’étude de la dynamique des feux de forêts à Chlef

Auteur : FEKIH Fatima

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Master en Foresterie 2021

Résumé
Les incendies de forêts sont un phénomène récurrent chaque année dans de nombreux écosystèmes forestiers. Après le passage des incendies, l’intégration de la Géomatique est d’une importance capitale pour cartographier et évaluer les zones brûlées. A cette fin, nous avons utilisé des données de simulateur aéroporté « Landsat OLI 8 » à haute résolution spatiale et spectrale élevée acquises sur le littoral de la Wilaya de Chlef en 2020 comme un échantillon qui enregistre des grands incendies pour évaluer l’efficacité des quatre indices spectraux différents pour la cartographie de l’empreinte du feu qui sont : L’indice de zone de brûlure « BAI », le taux de combustion normalisé « NBR », le taux de combustion normalisé thermique « NBRT » et l’indice de végétation par différence normalisé « NDVI ».

Mots clés : Géomatique, incendie, L’indice de zone de brûlure « BAI », le taux de combustion normalisé « NBR », le taux de combustion normalisé thermique « NBRT », l’indice de végétation par différence normalisé « NDVI », Bande littorale de la Wilaya de Chlef.

Présentation

Version intégrale ( 5,7 Mb)

Page publiée le 14 octobre 2022