Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Caractérisation et réutilisation des eaux usées des stations de Bouzedjar et d’Aïn Tolba (Wilaya de Ain Témouchent)

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2021

Caractérisation et réutilisation des eaux usées des stations de Bouzedjar et d’Aïn Tolba (Wilaya de Ain Témouchent)

BOUFELDJA Walid — Lakhdar MOKEDDEM

Titre : Caractérisation et réutilisation des eaux usées des stations de Bouzedjar et d’Aïn Tolba (Wilaya de Ain Témouchent)

Auteur : BOUFELDJA Walid — Lakhdar MOKEDDEM

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Master en STU 2021

Résumé
L’objectif de notre travail était de caractériser les eaux usées et les eaux épurées des stations d’épuration de Bouzedjar et Aïn Tolba (Wilaya d’Aïn Témouchent) et de déterminer leur qualité à des fins d’irrigation. Pour l’épuration des eaux usées, les STEPs de Bouzedjar et d’Aïn Tolba utilisent respectivement les procédés de boue activée à faible charge et de l’oxydation alternée. Les analyses ont porté sur la température, le pH, La conductivité électrique, la matière en suspension, l’oxygène dissous, les demandes chimique (DCO) et biochimique (DBO5) en oxygène, les nitrites, les nitrates, l’ammonium, le phosphore total et les ortho-phosphates. La comparaison des paramètres analysés des eaux épurées avec les normes du journal officiel de la république algérienne (JORA) montrent que ces eaux ne présentent, en général, aucun danger quant à leur déversement dans le milieu naturel. Les valeurs du rapport DCO/DBO5 indiquent que la matière organique est moyennement à difficilement biodégradable. Par ailleurs, les paramètres analysés sont, en général, conformes aux normes de réutilisation des eaux usées de la FAO et de l’OMS à des fins d’irrigation.

Mots clés : STEPs, Bouzedjar, Aïn Tolba, Normes, Caractérisation, Biodégradabilité, Qualité, Réutilisation

Présentation

Version intégrale (3 Mb)

Page publiée le 18 octobre 2022