Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2021 → Utilisation des méthodes d’aide multicritère à la décision dans la gestion des ressources en eau : Application de la méthode PROMETHEE à la sélection d’un procédé de dessalement de l’eau de mer.

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2021

Utilisation des méthodes d’aide multicritère à la décision dans la gestion des ressources en eau : Application de la méthode PROMETHEE à la sélection d’un procédé de dessalement de l’eau de mer.

Belaribi, Fatima Zohra

Titre : Utilisation des méthodes d’aide multicritère à la décision dans la gestion des ressources en eau : Application de la méthode PROMETHEE à la sélection d’un procédé de dessalement de l’eau de mer.

Auteur : Belaribi, Fatima Zohra

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : DOCTEUR EN SCIENCES En : sciences économiques. 2021

Résumé
L’Algérie a vécu plus d’une décennie la sécheresse, les ressources conventionnelles en eau étaient insuffisantes pour subvenir aux besoins de la population, ceux qui a incité les autorités algériennes à chercher d’autres ressources pour garantir l’alimentation en eau potable de cette population. La solution la plus adaptée et qui ne dépend pas des aléas climatiques, était le dessalement d’eau de mer. Parmi les stations des dessalement nouvellement construites (2012), la station de dessalement de Honaine (wilaya de Tlemcen) d’une capacité de 200000 m3/jour ; et utilisant la technologie de l’osmose inverse. Le coût énergétique du procédé de dessalement d’osmose inverse représente jusqu’à 50 % du coût du mètre cube d’eau produite. La réduction de la consommation spécifique d’énergie est un enjeu majeur afin de satisfaire la demande croissante avec meilleure qualité et à moindre coût. Le recours aux d’autres procédés de dessalement est devenu indispensable comme le procédé de Multi Stage Flash distillation (MSF), le Multi Effets Distillation (MED), la compression du vapeur (Vapor Compression) (VC) et l’électrodialyse(ED)..etc., Cependant, pour faire le choix du procédé adéquat pour la station de dessalement de Honaine, on fera recours aux méthodes d’aide à la décision multicritères (MCDA) qui présentent la meilleure manière pour ce genre de problématique (Classement et Choix) et qui ont marqué leurs efficience dans la matière de prise de décision. Dans cette thèse, un nouveau groupe de méthode d’aide à la décision multicritère est introduit : Méthodes PROMETHEE (Preference Ranking Organization METHod for Enrichment Evaluation), c’est parmi les méthodes MCDA récemment développées qui ont reçu beaucoup d’attention au cours des dernières années en raison de leurs capacités à classer un ensemble fini d’alternatives basées sur des critères contradictoires. La comparaison des procédés de dessalement était basée sur divers critères environnementaux, techniques et économiques. Le logiciel Visual-Promethee a été aussi utilisé pour analyser la structure du processus de sélection, pour déterminer les poids des critères et pour calculer le classement final des procédés. Les résultats obtenus indiquent que l’ED était la technologie la plus adéquate pour la station sélectionnée et ont classé l’utilisation d’électrodialyse, osmose inverse, compression de vapeur, distillation à effets multiples et flash à plusieurs étages dans l’ordre décroissant de priorité. De plus, l’analyse de sensibilité a montré que la variation des poids des critères n’affecte pas le résultat du modèle.

Mots clés : Aide multicritère à la décision Méthode PROMETHEE dessalement de l’eau de mer procédés de dessalement d’eau de mer Station de dessalement HONAINE, Tlemcen gestion des ressources en eau

Présentation

Version intégrale ( 5 Mb)

Page publiée le 17 octobre 2022