Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2021 → Cartographie et suivi du couvert végétal d’un écosystème semi- aride dans l’Ouest algérien, (cas des Ripisylves)

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2021

Cartographie et suivi du couvert végétal d’un écosystème semi- aride dans l’Ouest algérien, (cas des Ripisylves)

KORSO – BOUABDALLAH Lamia

Titre : Cartographie et suivi du couvert végétal d’un écosystème semi- aride dans l’Ouest algérien, (cas des Ripisylves)

Auteur : KORSO – BOUABDALLAH Lamia

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Doctorat en Ecologie et Environnement 2021

Résumé
La Ripisylve Méditerranéenne subit de graves dommages répondus le long des oueds, sous l’influence d’actions anthropiques de tous ordres. Actuellement, elle se trouve dans divers états de dégradation ou de régénération. Après les lâchées d’eau qui ont été fait par le Barrage de Hammam Boughrara depuis 2011, un reverdissement a été noté ces dernières années sur la majorité des peuplements surtout dans la partie avale de la Tafna. Pour étudier cette régénération, une analyse est réalisée pour l’ensemble de la région durant la période de 1999 – 2020 à partir de l’indice de végétation NDVI et des produits de précipitations. Cette étude consiste aussi à décrire le cortège floristique de la ripisylve, de souligner les différents groupements végétaux et les facteurs écologiques qui agissent sur le développement de ces derniers, et cela à l’aide de l’analyse factorielle des correspondances. L’étude bioclimatique montre un léger déplacement vertical et horizontal des positions de chacune des stations, et en conséquence la végétation recensée est prédominée par le type biologique « thérophyte ». L’analyse factorielle des correspondances réalisée nous a permis de distinguer différents groupements

Mots clés : Tlemcen, Méditerranée, Ripisylves, phytosociologie, reverdissement, couvert végétal, NDVI, Cartographie

Présentation

Version intégrale (6 Mb)

Page publiée le 17 octobre 2022