Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2021 → Analyse diagnostic des dispositifs et des services de conseil agricole dans les exploitations céréalières à Constantine (Algérie)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM) 2021

Analyse diagnostic des dispositifs et des services de conseil agricole dans les exploitations céréalières à Constantine (Algérie)

Alouane L.

Titre : Analyse diagnostic des dispositifs et des services de conseil agricole dans les exploitations céréalières à Constantine (Algérie)

Auteur : Alouane L.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM)

Grade : Master 2. Economie et management publics. Parcours : Ingénierie des Projets et des Politiques Publiques [I3P]. 2021

Résumé
La wilaya de Constantine est une zone réputée dans la production céréalière. En raison de son caractère stratégique, la filière céréalière est encadrée par différentes organisations publiques et professionnelles. En plus de ces organisations étatiques, il y a aussi les fournisseurs d’intrants qui délivrent le conseil agricole. L’objectif de ce travail est de réaliser un diagnostic sur les dispositifs et les services de conseil agricole dans les exploitations céréalières. Le travail s’est focalisé sur les stratégies d’intervention des différentes organisations de conseil agricole, et cela à travers une enquête auprès de 117 céréaliculteurs dans la wilaya. Nous avons complété cette enquête par une autre enquête qualitative auprès de 8 fournisseurs d’intrants. Aussi, nous avons fait des entretiens avec des personnes ressources des organisations publiques. Les résultats ont montré que plusieurs facteurs identifiés dans les exploitations céréalières influencent le conseil agricole, notamment : l’âge des céréaliculteurs, les superficies céréalières, le niveau d’éducation, etc. Nous avons aussi mis en exergue l’existence de partenariats entre les dispositifs de conseil privés et les dispositifs de conseil publics, qui sont devenus une option stratégique importante pour ces acteurs. L’intervention de fournisseurs d’intrants dans la région d’étude est devenue une source importante de conseil agricole, même si, officiellement, ces fournisseurs d’intrants ne sont pas considérés comme des dispositifs de conseil agricole.

Mots-clés : CONSEIL AGRICOLE ; CEREALICULTURE ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE ; DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; SYSTEME DE PRODUCTION ; ALGERIE

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 21 octobre 2022