Accueil du site
Master
Burkina Faso
2021
Diagnostic des émissions gazeuses liées a l’épuration des eaux usées et à la prise en charge des boues par compostage
Titre : Diagnostic des émissions gazeuses liées a l’épuration des eaux usées et à la prise en charge des boues par compostage
Auteur : DOMANOU Yvonnick Landry
Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)
Grade : Master Ingénierie Eau et Assainissement 2021
Résumé
Les infrastructures d’assainissement (stations d’épuration des eaux usées, plateformes compostage, installation de stockage de déchets non dangereux, etc.) utilisent des processus émetteurs de gaz odorants pouvant causer une situation de nuisance olfactive auprès des populations riveraines habitants dans les alentours.
Afin de mettre en place des actions visant à réduire voire éliminer les nuisances olfactives, il nécessaire de faire un diagnostic olfactométrique qui consiste en la mesure d’effluents gazeux afin de déterminer et quantifier et décrire leurs caractères odorants. Les mesures olfactométriques permettent d’avoir des informations sur la composition chimique et sur les potentielles causes d’odeur dans les effluents gazeux. Ces informations vont permettre de trouver des solutions pour améliorer le confort des populations riveraines.
Pour montrer la fiabilité des méthodes de mesures olfactométriques, Il a été réalisé un diagnostic des effluents gazeux sur une station d’épuration d’effluents vinicoles et sur deux (02) plateformes de compostage de boues de station d’épuration. La méthode utilisée se décline en deux étapes (des mesures dans le milieu émetteur et des mesures dans le milieu récepteur).
Les résultats des diagnostics ont démontré que les techniques de mesures des odeurs permettent de faire une analyse concrète pour identifier les causes nuisances olfactives engendrées par les activités d’assainissement. Ceci a conduit à la mise en place de solutions de traitement des odeurs consistant en l’utilisation de réactifs chimiques pour éliminer les composants chimiques responsables des odeurs gênantes.
Page publiée le 31 janvier 2023