Accueil du site
Master
Burkina Faso
2021
Modélisation pluie-débit du bassin versant de la Comoé à Folonzo (Burkina Faso) à l’horizon 2031-2050 par le modele HEC-HMS
Titre : Modélisation pluie-débit du bassin versant de la Comoé à Folonzo (Burkina Faso) à l’horizon 2031-2050 par le modele HEC-HMS
Auteur : DIALLO Sadou
Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)
Grade : Master Ingénierie Eau et Assainissement 2021
Résumé
La planification de la gestion des ressources en eau à moyen ou long terme dans un contexte de changement climatique constitue l’un des principaux défis pour les états de la zone sahélienne. En effet, depuis plusieurs décennies, les ressources en eau subissent d’énormes modifications sous l’effet des changements climatiques. Dans pareille situation, il urge d’étudier l’impact des changements climatiques sur les ressources en eau. C’est ce que propose cette recherche à travers une modélisation Pluie-débit sur l’hydrologie du bassin versant de la Comoé à Folonzo à l’horizon 2031-2050. Le but de l’étude étant de mesurer l’impact du changement climatique sur les ressources en eau et de proposer éventuellement des solutions d’atténuation. La démarche méthodologique utilisée a consisté à calibrer et à valider le modèle hydrologique HEC-HMS sur une période d’observation de 7 ans avant de simuler l’évolution future des débits du bassin versant de la Comoé à Folonzo sous les scénarios RCP4.5 et RCP8.5.
La phase calage-validation du HEC-HMS a été effectuée sur la base des données de pluie, d’ET0 et des débits observés. Les sorties du modèle climatique IPSL-CM5A-LR issu du projet AMMA2050 sous les scenarios RCP4.5 et RCP8.5 ont été corrigées pour le biais avec la méthode dite « Linear Scaling » avant d’être utilisées en entrées du modèle hydrologique HEC-HMS.
Les résultats révèlent une très bonne simulation des débits par rapport aux débits observés durant les phases de calage et de validation comme en témoignent les valeurs obtenues avec les critères de performance statistique comme le coefficient de Nash dont les valeurs sont supérieures à 0,8. Le critère graphique montre une bonne reproduction de la forme des hydrogrammes simulés par rapport aux hydrogrammes observés mais également l’absence de décalage entre ces deux hydrogrammes. Cependant, nous remarquons de légères différences sur les débits de pointe, ceci peut être dû à la présence de lacunes sur la série des chroniques des débits observés à la station de la Comoé à Folonzo.
Page publiée le 31 décembre 2022