Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2021 → Projection future des caractéristiques de la saison des pluies en zone semi-aride à l’aide de modèles climatiques : cas de la province du Bam (Burkina Faso)

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2021

Projection future des caractéristiques de la saison des pluies en zone semi-aride à l’aide de modèles climatiques : cas de la province du Bam (Burkina Faso)

OUALI Youmanli Rodrigue

Titre : Projection future des caractéristiques de la saison des pluies en zone semi-aride à l’aide de modèles climatiques : cas de la province du Bam (Burkina Faso)

Auteur : OUALI Youmanli Rodrigue

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master Ingénierie Eau et Assainissement 2021

Résumé
L’une des menaces sérieuses qui pèse sur les ressources en eau aujourd’hui reste les grands changements climatiques. Ils constituent donc un problème immédiat dont de nombreux pays pauvres souffrent déjà notamment le Burkina Faso. Ainsi, pour permettre une adaptation des producteurs à la variabilité des saisons des pluies, une étude a été menée dans la province du Bam (site expérimental) et la station synoptique de Ouahigouya comme référence pour les données pluviométriques, par la fondation 2iE en collaboration avec la CRDI. Cela dit, à travers ces études, les caractéristiques climatiques de la saison future (début, fin, longueur, pluie annuelle, longueur de la saison, pluie journalière maximal nombre de jour de pluie, poche de sécheresse maximal) ont été déterminées grâce aux pluies journalières recueillies à partir de la station synoptique de Ouahigouya et de cinq (05) modèles climatiques régionaux du CORDEX Africa (CCLM, RACMO, HIRHAM5 et REMO) avec comme critère la méthode agronomique de Sivakumar (1988). Des corrections de biais ont été effectuées pour faire la prévision des caractéristiques des saisons des pluies futures. Les résultats présentent une variabilité concernant les dates de début de saison, par contre les dates de fin des saisons varient moins. Dans le Bam, les saisons des pluies débuteront en moyenne dans la première décade du mois de juin et prendront fin dans la deuxième décade du mois d’octobre. Les saisons durent en moyenne 107 (jours) avec 54 (jours) de pluie, avec une poche de sécheresse maximale de 33 (jours) notamment à l’horizon 2040.

Présentation (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 28 octobre 2022