Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Livres → 2022 Impression à la demande → Économie de proximité et externalité Quelle articulation pour le développement territorial dans la wilaya de Bejaia (Algérie) ?

Editions Universitaires Européennes (2022)

Économie de proximité et externalité Quelle articulation pour le développement territorial dans la wilaya de Bejaia (Algérie) ?

Dalila Traki ; Moussa Boukrif

Titre : Économie de proximité et externalité Quelle articulation pour le développement territorial dans la wilaya de Bejaia (Algérie) ?

Auteur (s)  : Dalila Traki ; Moussa Boukrif
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 06.09.2022
Pages : 52

Présentation
L’étude effectuée sur la wilaya de Bejaia (Algérie), nous a permis de relever que la co-localisation des entreprises sises dans les zones industrielles ne permet pas de promouvoir une dynamique basée sur les coordinations interentreprises. La proximité organisationnelle et institutionnelle reste inactivée, dans ce cas la dynamique industrielle ne renvoie pas une dynamique relationnelle entre les entreprises à proximité géographiques. Le regroupement et le rapprochement de ses entreprises autour zones industrielles n’est pas fondé sur l’idée de faire construire des réseaux et des interactions mais par une proximité géographique motivé par les avantages de la zone. Car cette proximité géographique facilite les dynamiques de coordination et les interactions directes à travers des relations de face à face. Le projet de développement local est une démarche collective, et à ce titre, il nécessite la mise en synergie de tous les acteurs locaux (élus, institutions, entreprises, citoyens, associations,…etc.). De cela, dépend l’activation la proximité organisationnelle et institutionnelle entre les acteurs pour bénéficier des externalités technologiques.

Annonce de l’ouvrage et achat (€43,90 en 2022)

Page publiée le 26 octobre 2022