Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Livres → 2022 Impression à la demande → Modélisation des comportements des agriculteurs - Vis-à-vis du risque et de la tarification de l’eau d’irrigation (Tunisie)

Editions Universitaires Européennes (2022)

Modélisation des comportements des agriculteurs - Vis-à-vis du risque et de la tarification de l’eau d’irrigation (Tunisie)

Houcine Jeder ; Marwa BOUKRIS Wafa JEMEL ; Hassen ABDELLAHFITH

Titre : Modélisation des comportements des agriculteurs - Vis-à-vis du risque et de la tarification de l’eau d’irrigation (Tunisie)

Auteur (s)  : Houcine Jeder ; Marwa BOUKRIS Wafa JEMEL ; Hassen ABDELLAHFITH
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 06.04.2022
Pages : 56

Présentation
L’évolution rapide du contexte économique, social et climatique aura nécessairement des impacts sur les ressources eaux et sur l’agriculture d’une manière générale. La Tunisie, l’un des pays sévèrement touchés par cette évolution et la gestion des ressources en eau, est devenue l’une des préoccupations dans la politique agricole tunisienne. La prise en compte de ce contexte socio-économique et climatique instable dans les travaux scientifiques de recherche constitue un atout pour décortiquer la problématique de la gestion des ressources en eaux et le risque en face de l’agriculture irriguée en Tunisie comme le cas de la région d’étude de Kalâa Kebira au centre-est tunisien. Dans ce sens, l’objectif de notre travail de recherche est d’étudier les comportements des agriculteurs vis-à-vis du risque et de la politique agricole à travers les instruments économiques de régulation cas de la tarification de l’eau d’irrigation. Pour répondre à cet objectif un travail de modélisation mathématique a été effectué à l’échelle de l’exploitation - type représentative de systèmes de production agricole de la région de Kalâa Kebira.

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 39,90 en 2022)

Page publiée le 26 octobre 2022