Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2021 → Conception d’un canal de drainage pour l’assainissement pluvial du périmètre aménagé du site de Haba dans la région des hauts bassins, province de Tuy (Burkina Faso).

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2021

Conception d’un canal de drainage pour l’assainissement pluvial du périmètre aménagé du site de Haba dans la région des hauts bassins, province de Tuy (Burkina Faso).

LINGANI Farida

Titre : Conception d’un canal de drainage pour l’assainissement pluvial du périmètre aménagé du site de Haba dans la région des hauts bassins, province de Tuy (Burkina Faso).

Auteur : LINGANI Farida

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master Ingénierie Eau et Assainissement 2021

Résumé
La présente étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Aménagement de 1 000 hectares de périmètres à des fins agro – sylvo – pastorales et halieutiques au Burkina. La digue de protection du périmètre aménagé du site de Haba (région des Hauts-Bassins) a été à l’origine d’une inondation des champs et des habitations situés en amont du périmètre. Cette situation a amené les populations bénéficiaires à ouvrir une brèche dans la digue pour laisser passer l’eau dans le périmètre. Cette brèche a occasionné à son tour l’inondation du périmètre, le rendant hors d’exploitation. Pour pallier ce phénomène, l’AGETEER s’est proposé d’utiliser une partie du reliquat de financement pour réaliser des travaux complémentaires d’assainissement pluvial. La présente étude s’est focalisée sur la conception d’un canal de drainage à ce titre. Pour atteindre cet objectif la méthodologie adoptée rassemble différents volets tels que : la reconnaissance détaillée du site, les travaux topographiques, les études hydrologiques et hydrauliques, les aspects environnementaux et sociaux, le calcul structural du canal de drainage et de la dalle de couverture, l’élaboration des plans d’exécution des ouvrages et élaboration des devis estimatifs. Le canal proposé, long de 1000 m, est de section rectangulaire, de largeur au radier 70 cm, et de hauteur maximale de 50 cm, sur une pente de 0,85%. Une évaluation de l’impact de la réalisation des travaux sur l’environnement du projet est également jointe au dimensionnement, ainsi que des recommandations pour un fonctionnement optimal de l’ouvrage. Le coût total du projet s’élève à environ 125 413 303 FCFA.

Présentation (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 26 octobre 2022