Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Evaluation de l’effet allélopathique de radis ravenelle (Raphanus raphanistrum) sur la germination et la croissance de blé dur (Triticum durum) dans des conditions contrôlées.

Université Saad Dahlab de Blida (2021)

Evaluation de l’effet allélopathique de radis ravenelle (Raphanus raphanistrum) sur la germination et la croissance de blé dur (Triticum durum) dans des conditions contrôlées.

BAHRI, AÏCHA - YAHI, WAFA

Titre : Evaluation de l’effet allélopathique de radis ravenelle (Raphanus raphanistrum) sur la germination et la croissance de blé dur (Triticum durum) dans des conditions contrôlées.

Auteur : BAHRI, AÏCHA - YAHI, WAFA

Université de soutenance : Université Saad Dahlab de Blida

Grade : Master Académique Option : Agro-Environnement et bioindicateurs 2021

Résumé
Notre travail porte sur la recherche de l’évaluation de l’effet allélopathique des extraits par broyage et macération des organes aériennes et racinaires sèches de radis ravenelle (Raphanus raphanistrum) sur la germination et la croissance de blé dur (Triticum durum). Cet effet est exercé par des substances allélopathique présentes dans les organes aériennes plus que dans la partie racinaire. Les résultats obtenus ont révélé que les extraits de cet adventice ont un effet négatif sur le taux de germination, et la longueur des hypocotyles et la longueur des radicelles et la biomasse fraîche et sèche des plantules de blé dur. Cette variation d’effet et en fonction des concentrations des extraits qui le taux d’inhibition était augmenté par l’augmentation de la concentration d’extrait. Cet effet affecte la faculté germinative le taux de réduction entre 15.78% et 28.94% pour une solution concentré à 75% et 100 % de l’extrait de la partie aérienne, la longueur des radicelles et les hypocotyles le taux de réduction varient entre 19.22% et 46% pour la longueur des radicelles et 20.06% et 42.21% pour la longueur des hypocotyles, alors qu’il varie entre 7.57% et 18.67% pour la biomasse fraîche et 26.05% et 30.51% pour la biomasse sèche de ces organes.

Mots Clés  : Allélopathique extraits aqueux Raphanus raphanistrum faculté germinative blé dur

Présentation

Version intégrale (3,8 Mb)

Page publiée le 1er novembre 2022