Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Etude de l’effet acaricide de l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus sur le parasite de l’abeille (Varroa jacobsoni)

Université Saad Dahlab de Blida (2021)

Etude de l’effet acaricide de l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus sur le parasite de l’abeille (Varroa jacobsoni)

BOUKHEMACHA, Imene TOUBAL, imen

Titre : Etude de l’effet acaricide de l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus sur le parasite de l’abeille (Varroa jacobsoni)

Auteur : BOUKHEMACHA, Imene TOUBAL, imen

Université de soutenance : Université Saad Dahlab de Blida

Grade : Master Parasitologie 2021

Résumé
La pollinisation par les abeilles est d’une importance primordiale. Grâce à eux, nous pouvons manger des aliments riches en vitamines, les abeilles sont essentielles à notre qualité de vie et sans elles notre monde serait moins diversifié et moins coloré. Cet insecte est toujours à risque d’infection par divers virus et acarien plus particulièrement par le Varroi jacobsoni qui actuellement fait des ravages dans le monde et présente aussi une résistance aux insecticides chimiques. Notre travail consiste a évaluer l’efficacité d’un biopesticide formulé à base d’une huile essentielle Eucalyptus globulus sur des populations de Varroi jacobsoni sur terrain. ➢ Trois doses en été choisies est appliquées sur ces populations à savoir : D1 de 48 10-4 g / ml, D2 de 24 10-4 g / ml et la D3 de 14 10-4 g / ml. ➢ d à une dose D3. L’extraction d’huile essentielle par hydrodistillation d’Eucalyptus globulus a donné un rendement de 0, 57%%, nous avons enregistré une faible mortalité corrigée du varroa jacobsoni après traitement pour toutes les doses appliquées ceci est dû à la densité de population du varroa qui était faible dans les ruches et qui coïncidé avec la fin du cycle d’activité du varroa

Mots Clés  : Varroa jacobsoni Huiles essentielles Eucalyptus globulus Traitement

Présentation

Version intégrale (3,6 Mb)

Page publiée le 4 novembre 2022