Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → Impact des transformations constructives sur le confort thermique (cas d’une maison kabyle traditionnelle).

Université Saad Dahlab de Blida (2022)

Impact des transformations constructives sur le confort thermique (cas d’une maison kabyle traditionnelle).

HAMAZ Amghidh, TAHARBOUCHET, Yacine

Titre : Impact des transformations constructives sur le confort thermique (cas d’une maison kabyle traditionnelle).

Auteur : HAMAZ Amghidh, TAHARBOUCHET, Yacine

Université de soutenance : Université Saad Dahlab de Blida

Grade : Master en énergies renouvelables Option : Énergies renouvelables et habitat bioclimatique 2022

Résumé
La présente recherche a pour but l’évaluation thermique de l’impact des transformations constructives sur la performance énergétique de la maison traditionnelle de Kabylie. Notre étude comprend deux étapes, une étude expérimentale qui a permis d’identifier les caractéristiques des éléments constructifs du cas d’étude, et une simulation thermique dynamique à l’aide du logiciel pléiades (version 5.22.7.1) qui nous a permis d’évaluer le cas étudié et de faire une comparaison entre la maison traditionnelle avant et après sa rénovation. Les résultats obtenus lors de cette étude on approuvé l’efficacité énergétique de la maison kabyle traditionnelle avant que celle-ci ne subisse des changements constructifs effectués au niveau de la toiture. La présente recherche a pour but l’évaluation thermique de l’impact des transformations constructives sur la performance énergétique de la maison traditionnelle de Kabylie. Notre étude comprend deux étapes, une étude expérimentale qui a permis d’identifier les caractéristiques des éléments constructifs du cas d’étude, et une simulation thermique dynamique à l’aide du logiciel pléiades (version 5.22.7.1) qui nous a permis d’évaluer le cas étudié et de faire une comparaison entre la maison traditionnelle avant et après sa rénovation. Les résultats obtenus lors de cette étude on approuvé l’efficacité énergétique de la maison kabyle traditionnelle avant que celle-ci ne subisse des changements constructifs effectués au niveau de la toiture.

Mots Clés  : Évaluation thermique, transformations constructives, performances énergétiques,maison kabyle traditionnelle, modélisation thermique dynamique, pléiades, rénovation,efficacité énergétique.

Présentation

Version intégrale( 5,4 Mb)

Page publiée le 2 novembre 2022