Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2021 → La lutte contre la pauvreté par l’économie sociale et solidaire au Burkina Faso : une dynamique de transformation sociale ?

Université de Lyon (2021)

La lutte contre la pauvreté par l’économie sociale et solidaire au Burkina Faso : une dynamique de transformation sociale ?

Kouanda, Hamza

Titre : La lutte contre la pauvreté par l’économie sociale et solidaire au Burkina Faso : une dynamique de transformation sociale ?

The fight against poverty through the social and solidarity economy in Burkina Faso : a dynamic of social change ?

Auteur : Kouanda, Hamza

Etablissement de soutenance : Université de Lyon

Grade : Doctorat : Sciences economiques 2021

Résumé partiel
Depuis le milieu des années 2000, un ensemble de structures de la société civile burkinabè revendiquent leur appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS) tout en se donnant pour objectif de lutter contre la pauvreté. La pauvreté est un phénomène multidimensionnel qui résulte à la fois de circonstances individuelles, mais aussi de causes sociales et structurelles.Ainsi, nous supposons que pour s’émanciper de la pauvreté, les individus ou les groupes doivent accroître leurs pouvoirs, en exerçant un contrôle sur leur existence, leur environnement ainsi que sur les ressources disponibles afin d’aboutir à une transformation des structures sociales et économiques qui les marginalisent. De plus, cette idée de la transformation sociale est enracinée dans certaines visions contestatrices de l’ESS qui envisage cette dernière non pas comme une économie palliative, mais plutôt comme une alternative au capitalisme qui serait source de fortes inégalités et d’exclusions.En cherchant à comprendre comment l’ESS contribue à la réduction de la pauvreté au Burkina Faso, nous posons la question suivante : est-ce que la lutte contre la pauvreté telle que menée au sein des organisations de l’ESS s’inscrit dans une perspective de transformation sociale ? La réponse à cette problématique nécessite de disposer d’une grille d’analyse permettant d’apprécier à la fois le caractère multidimensionnel de la pauvreté ainsi que la présence ou l’absence d’une dynamique de transformation sociale. Dans cette perspective, nous construisons un cadre théorique fondé sur les multiples dimensions et interprétations de l’empowerment qui permettent de tracer des trajectoires allant de la situation du statu quo à celle de la transformation sociale. De plus, nous mobilisons une méthodologie qualitative essentiellement caractérisée par la réalisation de 62 entretiens semi-directifs avec divers acteurs de l’ESS (responsables, membres, bénéficiaires).

Présentation (SUDOC)

Page publiée le 6 novembre 2022