Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → Thèses en préparation → 2021 → Climat et troubles socio-politiques dans la pyrogéographie Méditerranéenne : analyse historique et modélisation.

Université Montpellier (2021)

Climat et troubles socio-politiques dans la pyrogéographie Méditerranéenne : analyse historique et modélisation.

Majdalani Georgia

Titre : Climat et troubles socio-politiques dans la pyrogéographie Méditerranéenne : analyse historique et modélisation.

Auteur : Majdalani Georgia

Université : Université Montpellier

Discipline : Ecologie fonctionnelle

Sous la direction de : Florent Mouillot et de Jocelyne Adjizian Gérard.

Résumé
Les incendies constituent la perturbation majeure des écosystèmes méditerranéens. Ils sont contrôlés par les contraintes climatiques de sécheresse et de température, l’organisation spatiale du combustible mais aussi fortement liés aux politiques de luttes et aux aléas socio-économiques. Les rives Sud et Est de la Méditerranée restent sous représentées dans les études du régime des incendies et leur contrainte, et ont subi depuis le printemps arabe de 2011 de forts bouleversements politiques qui ont altéré le régime des incendies observés jusqu’à présent. Ce sujet de thèse propose de dresser un état des lieux transnational sur ces rives de la Méditerranée en analysant l’historique des incendies et leurs contraintes climatiques. Dans un premier temps, une analyse rétrospective des contours des surfaces incendiées au Liban et Syrie depuis 1985 sera réalisée à partir des archives historiques d’images satellitales Landsat (1985-2016) et Sentinel (2016-présent), selon un protocole d’analyse d’images utilisé en Tunisie par Belhad Khedher et al. 2018 et modifié pour le contexte local Libanais, complétée par les informations issues des services forestiers nationaux. Cette analyse viendra compléter les travaux déjà réalisés en Algérie et Tunisie, et les données assez complètes des pays européens. Dans un deuxième temps, les séries climatiques journalières historiques (8km de résolution) MEDCORDEX seront utilisées pour générer les composantes des indices de risque incendies (indice de sécheresse, température, humidité de l’air, vent) et identifier les relations feux/climat. Ces analyses seront finalement comparées aux simulations obtenues par les modèles globaux de dynamiques de végétation (DGVM) incluant un module feux (projet FIREMIP mettant à disposition les surfaces brulées obtenues par 8 modèles globaux). Les anomalies entre modélisation et observation seront finalement analysées au regard du contexte politique et socio-économique des pays concernés.

En préparation depuis le : 01-05-2021

Source : Theses.fr

Page publiée le 17 novembre 2022