Accueil du site
Doctorat
France
Thèses en préparation
2021
L’usage des eaux du Nil et son impact économique et social suite à la construction du grand barrage éthiopien de la Renaissance (GERD)
Titre : L’usage des eaux du Nil et son impact économique et social suite à la construction du grand barrage éthiopien de la Renaissance (GERD)
Auteur : Hamahmy (Badawi) Nahed
Université : Université Paris 10
Discipline : Histoire du droit et des institutions
Sous la direction de : Livia Holden.
Résumé
L’eau douce est une ressource vitale pour la santé humaine. Néanmoins, de nombreuses personnes sur terre font face à de sérieux défis liés à l’eau : c’est le cas de la région du Proche-Orient. Effectivement, un grand problème d’actualité se situe au cœur d’un conflit opposant l’Éthiopie (pays d’amont) au Soudan (pays du cours moyen) traversant l’Égypte (pays d’aval) du Nil Ce conflit risque de générer dans les années à venir, la prochaine guerre du Proche-Orient : Une guerre de l’eau. Les pays de cette région sont souvent confrontés à cette gestion complexe de l’eau qui, souvent, malheureusement entraine une mauvaise gestion et des dispositions non respectées. On peut aujourd’hui constater, l’échec des institutions étatiques et internationales à instaurer une régulation des relations entre les pays concernés. Cette thèse sera axée sur les enjeux géopolitique et juridique du développement des eaux du Nil et leurs impacts sur les situations économique et social ainsi que sur les conflits entre les pays mentionnés. La voie juridique pourrait permettre aux Etats de sortir de cette bataille à travers une gestion pacifique. Cela supposerait la mise en place d’une conduite concertée et ainsi, permettrait de considérer l’eau comme une ressource commune et non une ressource exploitée sans limitation par les Etats.
En préparation depuis le : 08-11-2021 .
Page publiée le 14 novembre 2022