Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → Thèses en préparation → 2021 → Valorisation des terrils miniers dans des bétons performants : cas de la mine de phosphate de Ben Guérir, Maroc.

Université de Lorraine (2021)

Valorisation des terrils miniers dans des bétons performants : cas de la mine de phosphate de Ben Guérir, Maroc.

El berdai Yahya

Titre : Valorisation des terrils miniers dans des bétons performants : cas de la mine de phosphate de Ben Guérir, Maroc.

Auteur : El berdai Yahya

Université : Université de Lorraine

Discipline : Science des Matériaux

Sous la direction de : André Lecomte et de Mostafa Benzaazoua.

Résumé
L’exploitation du phosphate de la mine de Ben Guérir au Maroc engendre la production d’une très grande quantité de produits inutilisés, appelés stériles. Ces matériaux sont aujourd’hui entreposés à proximité de la mine en deux imposants monticules ou terrils dont le volume total avoisine 15 millions de m3… Ces terrils contiennent une proportion importante de diverses roches pouvant fournir a priori des granulats à bétons de différentes qualités sous réserve de vérifier leur adéquation à cet usage. Il importe par conséquent d’étudier la faisabilité de leur valorisation, tant sur le plan technologique que scientifique. Les travaux de recherche visent à sélectionner et récupérer les faciès les plus intéressants, produire des granulats et caractériser leurs propriétés physiques et chimiques, optimiser la formulation des mélanges et étudier leurs propriétés et leur durabilité. Dans une certaine mesure, la valorisation des terrils contribuera à réduire l’empreinte environnementale global de la mine, mais aussi à préserver les alluvions de rivières, aujourd’hui quasi exclusivement utilisées pour la production de bétons au Maroc.

En préparation depuis le : 01-07-2021 .

Source : Theses.fr

Page publiée le 13 novembre 2022