Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Caractérisation agro-morphologique de quelques populations locales de niébé (Vigna unguiculata subsp. unguiculata (L.) Walp.)

Ecole Nationale Supérieure Agronomique – El Harrach (2021)

Caractérisation agro-morphologique de quelques populations locales de niébé (Vigna unguiculata subsp. unguiculata (L.) Walp.)

CHOUARFIA, Mounir Islem

Titre : Caractérisation agro-morphologique de quelques populations locales de niébé (Vigna unguiculata subsp. unguiculata (L.) Walp.)

Auteur : CHOUARFIA, Mounir Islem

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique – El Harrach

Grade : Master Productions Végétales 2021

Résumé
Le niébé (Vigna unguiculata subsp. Unguiculata L. Walp.) est l’une des principales légumineuses alimentaires en raison de sa valeur alimentaire et sa teneur en protéine. Cette espèce est cultivée traditionnellement en Algérie. Ainsi, il existe des populations locales qui devraient prendre une place plus importante dans les systèmes de production agricole vu l’intérêt agronomique et alimentaire de cette espèce. Notre présent travail a pour but la caractérisation agro-morphologique de onze (11) populations de niébé provenant de plusieurs régions d’Algérie (Bejaia, Tizi Ouzou, Béchar, Ghardaïa), en utilisant seize (16) paramètres qualitatifs et quantitatifs. Ce travail rentre dans le cadre de la conservation et la valorisation des ressources phytogénétiques. La caractérisation a mis en évidence une différence significative entre les populations étudiées pour la plupart des caractères. C’est pour cette raison que nous devons connaitre la population la mieux adaptée pour notre région et donner des perspectives de développement de cette culture.

Mots Clés : niébé, Vigna unguiculata, légumineuses, ressources phytogénétiques, Algérie, caractérisation agro-morphologique

Présentation

Page publiée le 11 novembre 2022