Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → Détermination de la qualité des eaux souterraines de la vallée d’El-Oued (SE, Algérien), utilisation de l’indice de qualité des eaux souterraines (GWQI) et l’indice de pollution organique (IPO) et la cartographie.

Université d’El-oued (2022)

Détermination de la qualité des eaux souterraines de la vallée d’El-Oued (SE, Algérien), utilisation de l’indice de qualité des eaux souterraines (GWQI) et l’indice de pollution organique (IPO) et la cartographie.

ZINE Hacen DJEOUADI Noureddinne MESSAI AHMED Yakoub

Titre : Détermination de la qualité des eaux souterraines de la vallée d’El-Oued (SE, Algérien), utilisation de l’indice de qualité des eaux souterraines (GWQI) et l’indice de pollution organique (IPO) et la cartographie.

Auteur : ZINE Hacen DJEOUADI Noureddinne MESSAI AHMED Yakoub

Etablissement de soutenance : Université d’El-oued

Grade : Master en Hydraulique Option : Ouvrages hydrauliques 2022

Résumé
La région d’El-Oued possède actuellement des ressources hydriques relativement très limitées, et qui ne sont représentées, uniquement, que par les eaux souterraines des nappes aquifères. Ces dernières années, un essor économique, particulièrement agricole, a eu lieu, ce qui a entraîné, d’une part, l’accroissement des besoins en eaux et a provoqué, d’autre part, la dégradation de la qualité des eaux. Suite à l’analyse de la situation actuelle de la nappe et de son environnement, un programme d’action a été conçu pour mener un suivi des variations, en fonction de la lithologie et des facteurs climatiques. Nous avons ainsi pu étudier l’évolution des paramètres physicochimiques au cours de deux campagnes (2018 et 2021). Le traitement et la représentation des données ont été menés en faisant appel à des outils modernes : Analyse statistique, cartographie et graphisme automatique, ainsi que la géostatistique. Cette étude est pour évaluer la qualité et l’état de la pollution organique des eaux souterraine de la commune d’El - Oued et la commune de Kouinine, en se basant sur l’indice de qualité de l’eau (GWQI) et l’indice de pollution organique (IPO) selon les utilisations de l’eau potable et d’irrigation. L’objectif de l’indice est de transformer des données complexes sur la qualité de l’eau en informations compréhensibles et utilisables par le public. Le suivi des indices de qualité (GWQI) et de pollution organique (IPO), des eaux souterraines au cours de cette étude montre que les eaux souterraines de la zone d’étude restent à 5 % de bonne qualité et sans effet des paramètres hydro chimiques et une pollution organique (IPO) nulle à faible pour toutes usages, et de 95% des forges ont de qualité d’eau modérée à très modérée et une pollution organique faible. Toutefois, les forages affichent une détérioration croissante de la qualité de leurs eaux en fonction de la pression démographique des communes et l’influence de la géologie des nappes réservoir. Ainsi les eaux de la zone d’étude sont de mauvaise qualité à eau non potable avec une pollution organique modérée dans la commune de Kouinine et utiliser seulement en irrigation

Présentation

Version intégrale (5,6 Mb)

Page publiée le 16 novembre 2022