Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → Etude du comportement et de adaptation de deux Variétés etrangeres du blé dur( Triticum durum Desf) Dans la région d’El Oued.

Université d’El-oued (2022)

Etude du comportement et de adaptation de deux Variétés etrangeres du blé dur( Triticum durum Desf) Dans la région d’El Oued.

MARKHI, Karima AGUIEB, Thouraya MEGDOUD, Asma MENNAI, Fatima Zahr

Titre : Etude du comportement et de adaptation de deux Variétés etrangeres du blé dur( Triticum durum Desf) Dans la région d’El Oued.

Auteur : MARKHI, Karima AGUIEB, Thouraya MEGDOUD, Asma MENNAI, Fatima Zahra

Etablissement de soutenance : Université d’El-oued

Grade : Master académique Filière : Sciences Agronomique Spécialité : Production Végétale 2022

Résumé
Cette étude réalisée lors de la compagne agricole 2021/2022 dans une exploitation privée de la commune de ben Guecha ,wilaya d’El Oued vise étudier le comportement et l’adaptation de quatre variétés de blé dur (Triticum durum desf ) à savoir hedba3,waha ,simeti et Langlois aux conditions climatiques et édaphiques de la région et à faire une comparaison entre elles. Les résultats ont montré que les variétés simeti et Langlois ont manifesté des potentialités d’adaptation par rapport à la varitété hedba3 et waha sur le plan morphologique et les composantes du rendement. Les variétés simeti et Langlois sont la variété les plus adaptées aux conditions abiotiques de la région et ont des capacités d’adaptation supérieures aux autres variétés.

Mots clés : Blé dur (Triticum durum Desf), adaptabilité, morphologie, el Oued.

Présentation

Version intégrale (1,5 Mb)

Page publiée le 16 novembre 2022