Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → Contribution à l’étude de la dynamique et les potentialités hydro-agricoles de la wilaya d’El-Oued (Algérie)

Université d’El-oued (2022)

Contribution à l’étude de la dynamique et les potentialités hydro-agricoles de la wilaya d’El-Oued (Algérie)

Ben Amor, Ikram ; Ben Amara, Imene

Titre : Contribution à l’étude de la dynamique et les potentialités hydro-agricoles de la wilaya d’El-Oued (Algérie)

Auteur : Ben Amor, Ikram ; Ben Amara, Imene

Etablissement de soutenance : Université d’El-oued

Grade : Master Académique 2022

Résumé
L’Algérie, appelé « le continent » vu sa vaste superficie et sa diversité. Tandis que le SAU ne représente que 3% de cette surfacequi ne couvre pas la demande alimentaire accentuée. La solution à cette énigme est résolue par la mise en valeur du Sahara algérien qui compte actuellement des lumières en termes de développement agricole. La wilaya d’El Oued située au sud-est de l’Algérie est le premier producteur de la pomme de terre (40% de la production nationale) a connu une dynamique agricoleconséquente qui a fait recours aux ressources hydriques de la région, l’étude de son évolution fait l’objet de notre travail. La démarche de notre travail était basée sur la documentation bibliographique, l’entretien avec les personnes ressources, la collecte et le traitement de données et la cartographie de l’occupation du sol et son évolution par télédétection. Notre travaille nous a montré que l’agriculture Soufi a passé d’une agriculture traditionnelle ancestrale à une agriculture moderne professionnelle, ce passage de l’oasis et le ghout à la pomme de terre et les pivots artisanaux est impacté par l’intervention de l’Etat à travers l’APFA(1983) et le PNDA (2000) mais surtout du génie Soufi qui a su et pu s’adapté aux contraintes ardues. Cependant, ce développement a eu un néfaste impact environnemental dû essentiellement aux pratiques irrationnelles.

Mots clés : El-Oued, évolution, agriculture saharienne, ressources en eau, développement durable, ghout, pomme de terre, pivot.

Présentation

Version intégrale (4,7 Mb)

Page publiée le 12 novembre 2022