Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2021 → Dynamique du couvert végétal de la zone steppique du sud de la wilaya de Tlemcen (Algérie occidentale) : Analyse diachronique par télédétection.

Université El Djillali Sidi Bel Abbes (2021)

Dynamique du couvert végétal de la zone steppique du sud de la wilaya de Tlemcen (Algérie occidentale) : Analyse diachronique par télédétection.

ADDOUN, Mohamed

Titre : Dynamique du couvert végétal de la zone steppique du sud de la wilaya de Tlemcen (Algérie occidentale) : Analyse diachronique par télédétection.

Auteur : ADDOUN, Mohamed

Université de soutenance : Université El Djillali Sidi Bel Abbes

Grade : Doctorat en sciences 2021

Résumé partiel
La steppe y compris son espace forestier du sud ouest oranais de l’Algérie occidentale a subi des transformations spatiales très importantes au cours de ces dernières décennies. Ces transformations sont, en grande partie, d’ordre écologique et climatique (sécheresse), résultant des activités agropastorales inappropriées. Cette situation a fortement contribué à l’instabilité du sol très souvent érodé par les vents violents et à la remontée de la flore steppique vers les milieux forestiers. Le phénomène de désertification et l’ensablement au sud ont fortement réduit la couverture végétale et empêché toutes les mesures de lutte contre l’avancée du désert. En d’autres termes, les zones semi-arides et arides subissent des modifications importantes par l’intensification de l’agriculture, la régression de la surface de la forêt et de la steppe et l’agressivité des moyens menant à la dégradation des sols et à la désertification. La disponibilité de l’archive des données numériques depuis 1987 permet d’évaluer quantitativement et qualitativement les modes d’occupation du sol. La dynamique de la dégradation est suivie par l’application de deux indices de végétation normalisée, à savoir le : NDVI et TSAVI. Les données utilisées pour la conception des cartes de changements de l’occupation du sol sont des scènes satellitaires « Landsat 5TM et 8oli » obtenues en saison de printemps et la saison estivale de 1987, 1997, 2007 et 2017. Elles permettront ainsi d’établir un diagnostic plus complet de l’évolution de l’espace du sud de la wilaya de Tlemcen pour une période de 30 ans répartie en trois décennies. L’analyse chronique de l’occupation du sol, réalisée par le traitement des scènes satellitaires, est basée sur les cartes de changements de 10 ans et 30 ans. Les changements progressifs et régressifs, des composantes de l’occupation du sol, ont atteint respectivement les taux de 44,78% et - 29,21%. Les surfaces les plus réduites sont les massifs forestiers, les parcours steppiques et à moindre degré les eaux des surfaces salines (dayet).

Mots Clés  : massifs forestiers, NDVI, TSAVI, scènes satellitaires, steppe, Changement, Tlemcen

Présentation

Version intégrale (7,2 Mb)

Page publiée le 30 décembre 2022