Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → Analyse technico- économique des exploitations agricoles intégrantes de la pisciculture dans la région d’Oued Righ.

Université d’El-oued (2022)

Analyse technico- économique des exploitations agricoles intégrantes de la pisciculture dans la région d’Oued Righ.

AOUN, Fatima Zohra ; OUBBICHE, Dalal ; ZEKKOUR, Kenza

Titre : Analyse technico- économique des exploitations agricoles intégrantes de la pisciculture dans la région d’Oued Righ.

Auteur : AOUN, Fatima Zohra ; OUBBICHE, Dalal ; ZEKKOUR, Kenza

Etablissement de soutenance : Université d’El-oued

Grade : Master Académique Domaine : Sciences de la Nature et de la Vie Filière : Agronomie Spécialité : production végétale 2022

Résumé
L’élevage de poissons dans les fermes agricoles connait une nette expansion dernièrement en Algérie et surtout dans le Sud. L’objectif de cette étude est l’analyse technico-économique des fermes qui intègrent l’aquaculture dans la région de l’Oued Righ. Une étude de la qualité des eaux issus d’élevages utilisées dans l’irrigation a été faite dans le but de déterminer leur qualité physicochimique et bactériologique. L’étude technicoéconomique des fermes a été réalisée à travers l’utilisation d’entretiens et des questionnaires Cette étude a montré l’augmentation de la rentabilité économique de l’exploitation, le respect des agriculteurs de l’itinéraire technique de l’élevage. Ainsi, la qualité physicochimique des eaux, issus des bassins d’élevage, favorable à l’irrigation.

Mots clés : pisciculture, analyse technique et économique, bactériologique, plat l’Oued Righ.

Présentation

Version intégrale (1,5 Mb)

Page publiée le 24 novembre 2022