Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → Caractéristiques physico-chimiques et biochimiques de trois variétés des dattes de la région d’EL-Oued (Ghars, Deglet Nour, Degla Beida)

Université d’El-oued (2022)

Caractéristiques physico-chimiques et biochimiques de trois variétés des dattes de la région d’EL-Oued (Ghars, Deglet Nour, Degla Beida)

GHEZAL, Chourouk ; MEHREZ, Amel ; ZEBIDI, Sara

Titre : Caractéristiques physico-chimiques et biochimiques de trois variétés des dattes de la région d’EL-Oued (Ghars, Deglet Nour, Degla Beida)

Auteur : GHEZAL, Chourouk ; MEHREZ, Amel ; ZEBIDI, Sara

Etablissement de soutenance : Université d’El-oued

Grade : Master Académique en Sciences biologiques Spécialité : Biochimie appliquée 2022

Résumé
Ce travail porte sur l’étude des caractéristiques physico-chimiques et biochimiques de trois cultivars des dattes locales de la région d’EL-Oued : Ghars (datte de consistance molle), Deglet Nour (datte de consistance demi-molle) et Degla Beida (datte de consistance sèche). Les résultats obtenus montrent une différence entre les caractéristiques morphologiques de trois variétés et en particulier de point de vue couleur, consistance, texture et le rapport noyau/datte. Les analyses physico-chimiques présentent un pH de cultivar Degla Beida est acide, l’acidité pour les trois cultivars entre 0.19% et 0.23%, le taux d’humidité égal 25.8% pour le cultivar Ghars, Deglet Nour de 22.7% et Degla Beida de 14.4%, et la teneur en cendres indique leurs richesses en éléments minéraux, et le taux de solides solubles entre 26.45% et 29.74% indique la richesse de la datte étudiée en matière glucidiques, les analyses biochimiques montrent que les dattes richent en sucres. Elles contiennent de quantité trés faible en lipides et aussi une teneur de protéine entre 1. 53% pour Ghars et 2.02% pour Degla Beida.

Mots clés : dattes, Physico-chimiques, biochimiques, Ghars, Deglet Nour, Degla Beida.

Présentation

Version intégrale (3,1 Mb)

Page publiée le 22 novembre 2022