Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2021 → La concentration solaire pour la production du froid étude pour les régions chaudes (sahariennes)

Université d’El-oued (2021)

La concentration solaire pour la production du froid étude pour les régions chaudes (sahariennes)

BENNOUI Ismail, Abdelbasset, DAOUDI Abdallah, AOUADI

Titre : La concentration solaire pour la production du froid étude pour les régions chaudes (sahariennes)

Auteur : BENNOUI Ismail, Abdelbasset, DAOUDI Abdallah, AOUADI

Etablissement de soutenance : Université d’El-oued

Grade : Master 2 En Génie Mécanique Option : Energies Renouvelables 2021

Résumé
Les centrales solaires à concentrations sont une excellente alternative à celles conventionnelles surtout dans les pays qui se situent dans la ceinture solaire. Dans notre mémoire, nous proposons une simulation à l’aide du logiciel GREENIUS et une étude comparative sur le plan technique d’une minicentrale solaire à concentrateurs cylindro-parabolique par l’utilisation de deux types des collecteurs (LS-2 Cermet Vacuum (commercial) et de type de ET2 with schott HCE). Le site a été retenus pour la simulation à savoir DJAMAA (El Meghair) dont les données météorologiques sont fournies par le logiciel METEONORM. Suite aux différentes résultats obtenus et en se basant particulièrement sur les données météorologiques, la production thermique du champ solaire et la puissance frigorifique annuellement sans système d’appoint, nous ont permis de retenir que l’installation avec type de collecteur ET2 with schott HCE est plus adapté pour les bons résultats.

Mots clés : GREENIUS, Mini solar power plant with parabolic concentration, METEONORM, solar collector. solar air conditioning

Présentation

Version intégrale (5 Mb)

Page publiée le 2 décembre 2022