Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → Contribution à l’étude de la qualité bactériologique de l’eau de la retenue collinaire Oued El Nakhla - Nechmaya (Guelma)

Université 8 mai 1945 de Guelma (2022)

Contribution à l’étude de la qualité bactériologique de l’eau de la retenue collinaire Oued El Nakhla - Nechmaya (Guelma)

Bencheikh Ismahane - Maadi Ghada - Mekhalfa Chayma

Titre : Contribution à l’étude de la qualité bactériologique de l’eau de la retenue collinaire Oued El Nakhla - Nechmaya (Guelma)

Auteur : Bencheikh Ismahane - Maadi Ghada - Mekhalfa Chayma

Université de soutenance : Université 8 mai 1945 de Guelma

Grade : Master Microbiologie Appliquée 2022

Résumé
L’eau est une ressource naturelle précieuse et essentielle pour de multiples usages. Son utilisation à des fins alimentaires nécessite une excellente qualité microbiologique et parasitaire. La pollution des eaux est une notion qui est en constante évolution. Elle constitue aujourd’hui une véritable menace pour l’environnement et bien sûr pour la santé de l’homme. La retenue collinaire d’Oued El Nakhla au niveau de la commune de Nechmaya wilaya de Guelma représente un réservoir de biodiversité faunistique et floristique et aussi sert à des utilisations humaines (l’irrigation) qui nécessite une excellente qualité microbiologique. Le présent travail a pour objectif d’étudier la qualité microbiologique et physicochimique de l’eau de ce site. Des analyses ont été effectuées sur l’échantillon durant la période de Février 2022 à Mars 2022 en recherchant les : Germes totaux, Coliformes totaux, Coliformes fécaux, Streptocoques fécaux et Clostridiums sulfitoréducteurs. Les résultats des analyses effectuées ont fait que ces eaux sont de qualité bactériologique moyenne du moment qu’elles contiennent un taux de germes totaux considérable à 37°C et 22°C. L’analyse montre la présence de pollution bactériologique. Cette dernière constitue un danger non négligeable pour la santé des populations consommatrices de ces eaux, qui ne sont pas totalement propre à la consommation humaine.

Mots clés : Paramètres physicochimiques ; Bactérie fécale ; Pollution de l’eau ; Germes totaux ; Coliformes fécaux ; Oued El Nakhla.

Présentation

Version intégrale ( 2,8 Mb)

Page publiée le 30 novembre 2022