Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → Etude comparative de l’effet de déficit hydrique su le blé dur (Triticum durum Desf.) et le blé tendre (Triticum aestivum L.).

Université 8 mai 1945 de Guelma (2022)

Etude comparative de l’effet de déficit hydrique su le blé dur (Triticum durum Desf.) et le blé tendre (Triticum aestivum L.).

Amari Haroun, Brahmia Nesrine

Titre : Etude comparative de l’effet de déficit hydrique su le blé dur (Triticum durum Desf.) et le blé tendre (Triticum aestivum L.).

Auteur : Amari Haroun, Brahmia Nesrine

Université de soutenance : Université 8 mai 1945 de Guelma

Grade : Master 2022

Résumé
Un essai a été réalisé au niveau de la serre de de la faculté des sciences de la nature et de vie et sciences de la terre et de l’univers à l’Université de 8mai 45 à Guelma durant l’année 2022 dont l’objectif principal est d’étudier l’effet de quatre niveaux de stress hydrique (100,75, 50, et 25% de la capacité au champ) sur deux variétés, l’une de blé dur (Triticum durum Desf.) variété Vitron et l’autre de blé tendre (Triticum aestivum L.) variété Mawna. Plusieurs paramètres morphologiques et physiologiques ont été étudiés (surface foliaire, longueur de la racine principale, longueur des tiges, poids frais des racines, poids frais des tiges, poids sec des tiges et poids sec des racines, La teneur relative en eau des feuilles, la turgescence cellulaire et la teneur en chlorophylle a, chlorophylle b et chlorophylle a+b). Les résultats validés par des études statistiques ont montré que pour l’ensemble des paramètres étudiés les différences ont été non significatives entre les traitements et entre les deux variétés sauf pour le paramètre teneur en chlorophylle qui a montré des différences significatives chez la variété Vitron.

Mots clés : Vitron, Mawna, stress hydrique, serre, adaptation

Présentation

Version intégrale (3 Mb)

Page publiée le 29 novembre 2022