Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → Contribution à l’étude phytoplanctonique de la retenue collinaire Oued El Nakhla - Nechmaya (Guelma)

Université 8 mai 1945 de Guelma (2022)

Contribution à l’étude phytoplanctonique de la retenue collinaire Oued El Nakhla - Nechmaya (Guelma)

Hazeme Nadia ; Madoui Nor Elhouda, Mebrouk Chayma

Titre : Contribution à l’étude phytoplanctonique de la retenue collinaire Oued El Nakhla - Nechmaya (Guelma)

Auteur : Hazeme Nadia ; Madoui Nor Elhouda, Mebrouk Chayma

Université de soutenance : Université 8 mai 1945 de Guelma

Grade : Master 2022

Résumé
La retenue collinaire « Oued EL Nakhla » est l’un des réservoirs d’eau de surface qui sont utilisé à l’irrigation Des terres agricoles avoisinantes. Les eaux de ce réservoir sont riches à une grande diversité biologique, cette étude a été effectuée en février, mars et avril 2022, s’intéresse aux analyses des paramètres physicochimiques et phytoplanctoniques de l’eau. Les résultats de notre étude montrent que ce réservoir est caractérisé par une température saisonnière qui change avec le changement de climats dans la région, et un pH alcalin supérieur à 8, une salinité faible, qui est l’état de la plupart des eaux douces de surface en général. Les résultats de la conductivité électrique ne dépassent pas les normes des eaux douces, un oxygène dissous de 0.81 mg/l à 3.05 mg/l. D’après les résultats de l’analyse phytoplanctonique, elle est caractérisée par une richesse importante avec 53 espèces, rassemblant plusieurs genres (16) et réparties sur 09 classes différentes, ont été identifiées. Bacilariophycées (34%) et Chlorophycées (26%) et les Cyanophycées (13%), les Cryptophycées (9%), les Zygnematophycées (6%), les Euglenophycées et les Trebouxiophycées (4%), les Synurophycées et Raphidophycées (2%). Cette étude permet de déduire que les eaux de la retenue « Oued El Nakhla » sont des eaux bonne qualité selon les valeurs des paramètres physicochimiques. Parmi les genres des phytoplanctons toxiques, notre analyse microscopique nous a permis de trouver seulement deux genres : Pseudonitzchia et Anabaena.

Mots clés : Phytoplancton, paramètres physicochimiques, indices de variation, retenue collinaire Oued EL Nakhla, Guelma.

Présentation

Version intégrale (6,2 Mb)

Page publiée le 29 novembre 2022