Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2021 → Essais sur le bien être et les stratégies d’adaptations des ménages ruraux mauritaniens face aux chocs pluviométriques.

Université de Pau et des Pays de l’Adour (2021)

Essais sur le bien être et les stratégies d’adaptations des ménages ruraux mauritaniens face aux chocs pluviométriques.

Ba, Mamoudou

Titre : Essais sur le bien être et les stratégies d’adaptations des ménages ruraux mauritaniens face aux chocs pluviométriques.

Essays on the well-being and coping strategies of rural Mauritanian households in the face of rainfall shocks

Auteur : Ba, Mamoudou

Etablissement de soutenance : Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Grade : Doctorat : Sciences économiques 2021

Résumé
Le changement climatique est désormais au cœur des priorités des pays, quel que soit leur niveau de développement. Cependant, il est généralement reconnu que les pays en développement, en particulier ceux d’Afrique et d’Afrique subsaharienne, sont les plus vulnérables à ces menaces climatiques, tout en étant malheureusement les moins responsables de certaines sources majeures de ces risques, telles que le réchauffement climatique. L’adaptation des populations de ces pays est donc essentielle pour faire face à ces chocs climatiques. En raison de l’absence de stratégies d’adaptation formelles telles que l’accès au crédit ou à l’assurance, elles peuvent prendre plusieurs formes. Les ménages peuvent décider de participer à des emplois non agricoles et à des pratiques de diversification de l’élevage afin de réduire leur pauvreté et d’améliorer leur sécurité alimentaire. Cette recherche explore le thème des chocs pluviométriques, de la participation à l’emploi non agricole et de la propriété du bétail comme stratégie d’adaptation face à la variabilité climatique dans un pays d’Afrique subsaharienne, la Mauritanie. Par rapport aux pays de la région du Sahel, la Mauritanie est particulièrement touchée par un contexte de forte variabilité climatique. Les conditions climatiques sont d’autant plus importantes dans ce pays que son économie est fortement dépendante de l’agriculture. Elle est la principale source de revenus, de nourriture et d’emploi pour la majorité de la population des zones rurales, avec une contribution importante du sous-secteur de l’élevage.Cette thèse, répartie en trois études, montre que les stratégies d’adaptation ont un impact positif sur la capacité des ménages à faire face aux effets négatifs des aléas climatiques sur leurs conditions de vie, mais qu’elles ont aussi leurs limites lors des grandes sécheresses.

Présentation (SUDOC)

Version intégrale

Page publiée le 3 décembre 2022