Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → La régénération urbaine par la valorisation de la vocation culturelle des centres historiques. Cas d’étude, le quartier de la muraille de Guelma.

Université 8 mai 1945 de Guelma (2022)

La régénération urbaine par la valorisation de la vocation culturelle des centres historiques. Cas d’étude, le quartier de la muraille de Guelma.

Laraba, Meryem

Titre : La régénération urbaine par la valorisation de la vocation culturelle des centres historiques. Cas d’étude, le quartier de la muraille de Guelma.

Auteur : Laraba, Meryem

Université de soutenance : Université 8 mai 1945 de Guelma

Grade : Master Architecture 2022

Résumé
Les centres historiques représentent l’âme, le noyau et la composante importante de la ville, c’est le lieu où se concentrent les diverses activités commerciales, culturelles et tertiaires, à cause du rôle important qu’ils jouent dans le développement urbain de la ville, les centres historiques sont parfois classés comme un patrimoine matériel qui doit être préservé. Les centres historiques dans le monde compris en Algérie, souffre aujourd’hui d’une marginalisation accentuée par un phénomène d’étalement urbain, ce qui conduit souvent à la déconnexion de ces derniers du reste des fonctions urbaines et la perte de leurs centralités et par conséquent une dévalorisation qui mènera à l’effritement, la précarité puis à l’abandon et au déclassement. Comme ses homologues, le centre historique de la ville de Guelma est aussi confronté à ces difficultés. Notre étude se focalise sur le quartier du noyau historique de la ville de Guelma (le quartier de la muraille- l’ancienne citadelle). En considération des différents changements de la ville de Guelma à la lumière de ses transformations urbaines, le résultat a été l’émergence de plusieurs problèmes affectant la structuration, le fonctionnement et la dynamique de cet espace urbain, ces derniers ont conduit à la perte de sa valeur historique, fonctionnelle et culturelle causée essentiellement par le déplacement des activités du centre-ville vers la périphérie le tout accentué par l’isolement de l’écran de la muraille. La présente étude vise principalement à chercher les meilleures solutions pour revaloriser ce périmètre et le rendre plus attractif et pour en faire un lieu contribuant à la dynamique urbaine de la ville de Guelma tout en préservant son caractère identitaire et culturel. Dans le but d’atteindre cet objectif, on a élaboré un diagnostic urbain qui nous a permis de bien analyser la situation actuelle de notre cas d’étude et de dégager le bon scénario pour solutionner ces problèmes, pour ce faire nous avons dégagé un programme urbain et architectural sous la forme d’une opération de régénération urbaine du centre historique par l’insertion d’une industrie culturelle et créative à même de lui insuffler une nouvelle vie.

Présentation

Version intégrale (12,4 Mb)

Page publiée le 26 décembre 2022