Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Caractérisation hydrogéologique en utilisant le Système d’information géographique cas du bassin versant du Saf-Saf (Wilaya de Skikda)

Université 8 mai 1945 de Guelma (2021)

Caractérisation hydrogéologique en utilisant le Système d’information géographique cas du bassin versant du Saf-Saf (Wilaya de Skikda)

Bousekaa Abderahmene, Laouar Narimen

Titre : Caractérisation hydrogéologique en utilisant le Système d’information géographique cas du bassin versant du Saf-Saf (Wilaya de Skikda)

Auteur : Bousekaa Abderahmene, Laouar Narimen

Université de soutenance : Université 8 mai 1945 de Guelma

Grade : Master 2021

Résumé
Le recours aux nouvelles technologies informatiques tel que le Système d’Information Géographiques (SIG), devient très intéressant afin de mieux étudier, gérer, évaluer, planifier et caractériser des ressources naturelles tel que l’eau. Cependant on s’est intéressé à l’application de cet outil pour la caractérisation hydrogéologique du bassin versant de Saf- Saf. Les SIG nous permettront de réaliser des cartes thématiques représentant en premier lieu les caractéristiques morphométriques du bassin, la délimitation du bassin, détermination de réseau hydrographique, le calcul des indices des pentes et relief ...etc. Le traitement et l’analyse des données collectées, notamment les informations concernant les fiches techniques des forages, des données piézométriques, nous permettront de réaliser des cartes d’inventaire et une carte piézométrique afin de faciliter l’interprétation et la caractérisation hydrogéologique, notamment pour l’interprétation des coupes hydrogéologiques qui montre l’existence de deux types d’aquifères. L’un libre et l’autre confiné par endroits. La piézométrie nous montre trois zones hydrogéologiques distinctes, la zone Nord de convergence des eaux souterraine, un gradient hydraulique moyen et une perméabilité moyenne. Une zone Sud avec un gradient hydraulique faible et une perméabilité forte. On a complété l’étude hydrogéologique par une analyse hydrochimique et l’extraction des faciès chimiques « chlorure – sodique » et leurs origines.

Mots clés : SIG, cartes thématiques, caractérisation hydrogéologique

Présentation

Version intégrale (6,6 Mb)

Page publiée le 11 décembre 2022