Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Contribution à l’étude de la mineuse des agrumes et son parasitoïde (Citrostichus phyllocnistoides) (Hymenoptera, Eulophidae) sur oranger au Nord-est algérien (cas de Guelma : El-fdjoudj et Medjaz Amar)

Université 8 mai 1945 de Guelma (2021)

Contribution à l’étude de la mineuse des agrumes et son parasitoïde (Citrostichus phyllocnistoides) (Hymenoptera, Eulophidae) sur oranger au Nord-est algérien (cas de Guelma : El-fdjoudj et Medjaz Amar)

Moussaoui Asma, Salem Salma

Titre : Contribution à l’étude de la mineuse des agrumes et son parasitoïde (Citrostichus phyllocnistoides) (Hymenoptera, Eulophidae) sur oranger au Nord-est algérien (cas de Guelma : El-fdjoudj et Medjaz Amar)

Auteur : Moussaoui Asma, Salem Salma

Université de soutenance : Université 8 mai 1945 de Guelma

Grade : Master 2021

Résumé
Cette étude menée dans deux vergers d’orangers dans la région de Guelma (El- fdjoudj et Medjaz Amar) au cours de la période qui s’étale du mois de février 2021 jusqu’à la première semaine du mois de juin 2021. Elle consiste à suivre la dynamique de la mineuse des agrumes Phyllocnistis citrella et à vérifier la présence de son parasitoïde Citrostichus phyllocnistoides dans cette région. Notre suivi montre que la mineuse a présenté une génération printanière et une autre qui a commencé le mois de mai avec l’augmentation des températures moyennes. En ce qui concerne le suivi du parasitoïde, nous avons confirmé la présence de C. phyllocnistoides dans la région de Guelma sur oranger en prélevant des jeunes pousses et en utilisant des pièges jaunes. Cette dernière technique nous a renseigné sur la période de vol de notre parasitoïde. Une synchronisation également a été remarqué entre l’apparition de ce parasitoïde et la mineuse des agrumes.

Mots clés : Phyllocnistis citrella, Citrostichus phyllocnistoides, suivi, Oranger, Guelma.

Présentation

Version intégrale (3 Mb)

Page publiée le 11 décembre 2022