Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Utilisation des techniques géospatiales pour la cartographie du potentiel en eaux souterraines (Cas de la plaine de Tamlouka) Wilaya de Guelma, Algérie.

Université 8 mai 1945 de Guelma (2021)

Utilisation des techniques géospatiales pour la cartographie du potentiel en eaux souterraines (Cas de la plaine de Tamlouka) Wilaya de Guelma, Algérie.

Chaoui Imane, Rouabhia Rima

Titre : Utilisation des techniques géospatiales pour la cartographie du potentiel en eaux souterraines (Cas de la plaine de Tamlouka) Wilaya de Guelma, Algérie.

Auteur : Chaoui Imane, Rouabhia Rima

Université de soutenance : Université 8 mai 1945 de Guelma

Grade : Master 2021

Résumé
Les eaux souterraines sont très importantes dans un contexte semi-aride et aride ; le potentiel en eaux souterraines diffère d’une région à une autre. Ce travail a pour but de la délimitation de la zone de potentiel des eaux souterraines dans la plaine de Tamlouka, qu’elle située au Nord Est Algérien, À l’aide de la télédétection et les systèmes d’informations géographiques (SIG) et Le processus de la hiérarchie analytique (AHP), cette technique est utilisée pour déterminer les poids des différents thèmes. C’est Ainsi que les couches thématiques de la densité de drainage, géologie, l’occupation des sols, la pente, et de la pluviométrie. Les poids sont appliqués aux couches thématiques et après combinaison linéaire de toutes les couches. Les zones de potentiel hydrique dans la zone d’étude sont délimitées. Et donc, les zones prospectives sont classées dans les quatre classes avec une potentialité des eaux souterraines du très faible au très fort potentiel. Avec les proportions suivantes : 116 Km 2 (très bon), 167km 2 (bon), 85 km 2 (faible), 11km 2 (très faible). La carte des forages et puits en exploitation est bien corrélée avec les zones à fort potentiel en eau souterraine.

Mots clés : Les eaux souterraines , Tamlouka , Le processus de la hiérarchie analytique,télédétection , les systèmes d’informations géographiques (SIG)

Présentation

Version intégrale (2,42 Mb)

Page publiée le 11 décembre 2022