Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Evaluation de la qualité microbiologique de quelques produits utilisés dans la pharmacopée traditionnelle en Algérie (cas de la région d’El-Oued)

Université 8 mai 1945 de Guelma (2021)

Evaluation de la qualité microbiologique de quelques produits utilisés dans la pharmacopée traditionnelle en Algérie (cas de la région d’El-Oued)

Gassem Issam, Mesbahi Aymen

Titre : Evaluation de la qualité microbiologique de quelques produits utilisés dans la pharmacopée traditionnelle en Algérie (cas de la région d’El-Oued)

Auteur : Gassem Issam, Mesbahi Aymen

Université de soutenance : Université 8 mai 1945 de Guelma

Grade : Master 2021

Résumé
Les reptiles sont largement utilisés dans le sud de l’Algérie pour des usages traditionnels comme médecine alternative ou servis comme repas. Cependant, ces espèces, en raison de certaines conditions, sont susceptibles d’être contaminées par des moisissures et des bactéries, c’est pourquoi la présente étude vise à isoler et identifier les espèces bactériennes et les souches fongiques qui contaminent ces denrées. Neuf (09) échantillons ont été prélevés dans la ville d’El-Oued. Puis isoler et purifier les isolats sur milieu gélose MacConkey, gélose SS, gélose Chapman, gélose GNab et Chloramphénicol Sabouraud. Les souches isolées ont été identifiées à l’aide de caractéristiques morphologiques macroscopiques et microscopiques. Au total, 15 espèces de bactéries et 10 souches de champignons ont été isolées, et les espèces bactériennes prédominantes étaient Enterobacter cloacae, Salmonella choleraesuis ssp arizonae, Serratia Liquefaciens, Staphylococcus xylosus, et Pseudomonas luteola, et le genre dominant de champignons était : Aspergillus spp. Cette étude a montré que les animaux du désert conservés et séchés sont stockés dans des conditions insalubres contribuent à la croissance des bactéries et des moisissures.

Présentation

Version intégrale (5,4 Mb)

Page publiée le 10 décembre 2022