Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2000 → Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (PLPR) (Cap Vert)

2000

Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (PLPR) (Cap Vert)

Cap Vert

Titre : Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (PLPR) (Cap Vert)

Pays : Cap Vert

Date : 2000

Organisme d’exécution : Ministère du travail, de la famille et de la solidarité

Durée : 2000 - 2012

Initiating institution : International Fund for Agricultural Development (IFAD)

Finalité et objectifs
Le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural vient en appui au programme national de lutte contre la pauvreté (PNLP) lancé par le gouvernement du Cap-Vert en 1997. Le programme a pour but de créer des organisations durables de ruraux pauvres dans la zone du programme, de mobiliser l’esprit d’entreprise et les compétences d’encadrement des animateurs des groupes locaux, et de développer le capital social des communautés locales. Le programme appuie la politique de décentralisation du gouvernement en créant quatre commissions régionales de partenaires privées (CRP).
L’approche consiste à financer environ 650 microprojets, dont bénéficient environ 11 000 familles, soit près de la moitié de la population pauvre vivant dans la zone du programme. Ces microprojets sont mis en oeuvre directement par les communautés (associations formelles de bénéficiaires) en collaboration avec les municipalités ou des organisations non gouvernementales (ONG) locales. Le type de microprojets financés est défini de manière participative en fonction des stratégies d’action élaborées par les partenaires locaux (associations de bénéficiaires, municipalités et ONG) et de la demande émanant des communautés et des groupements locaux ayant des intérêts communs. Les microprojets portent notamment sur des ouvrages d’infrastructure locale, l’adduction d’eau, l’enseignement technique, le logement social, l’appui à des groupes ayant entrepris des activités rémunératrices et des activités de conservation des ressources naturelles.
La principale caractéristique novatrice de ce programme est la construction d’un partenariat local (à travers les CRP) permettant de mobiliser tous les segments dynamiques de la société pour lutter contre la pauvreté. Ce dispositif permet aux associations de ruraux pauvres de participer sur un pied d’égalité tant à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté en tenant compte de leur potentiel et de leurs besoins, qu’au choix et à la mise en oeuvre des projets lancés en application de cette stratégie.
De nombreuses études et évaluations portant sur ce programme ont souligné le succès de cette approche participative basée sur la construction d’un partenariat local et son impact sur le développement communautaire ainsi que sur le ciblage des bénéficiaires du programme.

Informations financières
Approved IFAD loan : US$9.2 million
Contribution de l’emprunteur : 11,95 millions de USD
Contribution des bénéficiaires : 1,48 million de USD
Total programme cost : US$36.1 million

Présentation : IFAD

Rapport du Président : proposition de prêt supplémentaire à la République du Cap-Vert pour le Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural

Page publiée le 15 février 2011, mise à jour le 6 mai 2018