Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2009 → PPF PAGEREN-MOCOP (Projet d’appui à la gestion durable des ressources naturelles)

2009

PPF PAGEREN-MOCOP (Projet d’appui à la gestion durable des ressources naturelles)

Burkina Faso

Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD)

Titre : PPF PAGEREN-MOCOP (Projet d’appui à la gestion durable des ressources naturelles)

Pays : Burkina Faso

Date d’approbation : 03/08/2008

Date de début : 24/07/2009

Agence d’implémentation : DIRECTION DES ETUDES ET DE LA PLANIFICAT ION

Emplacement : Mouhoun, Centre ouest et Plateau central

Description
Le Projet d’Appui à la Gestion durable des Ressources Naturelles dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre Ouest et du Plateau Central (PAGEREN-MOCOP) sera réalisé dans le cadre des options de la Lettre de Politique de Développement Rural Décentralisé qui se fondent sur le principe d’une responsabilisation des communautés de base dans la conduite des activités de développement local durable, de l’harmonisation des approches et de l’organisation de concertations des acteurs. Il prend en compte les enseignements tirés des expériences de la première phase du PNGT.2 et des projets similaires financés par la Banque et les autres bailleurs de fonds. La plus grande attention accordée à la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles dans les communes rurales ciblées par le projet devrait aussi contribuer à consolider l’ancrage de la décentralisation dans le pays.

Objectifs
L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté grâce à la gestion durable des ressources naturelles et de promouvoir le développement décentralisé et durable dans les zones rurales. L’objectif spécifique du projet est de renforcer les capacités des communes rurales en matière de planification et de mise en œuvre des activités de développement local et de gestion durable des ressources naturelles dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre Ouest et du Plateau Central.

Financement
FAD  : UAC 492.742
Gouvernement  : UAC 37.844
Total  : UAC 530.586

Présentation : BAD

Page publiée le 21 février 2011, mise à jour le 13 mai 2019