Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2012 → Incitation des populations a une meilleure participation aux projets et programmes de développement : cas du Programme d’Appui aux Filières Agro-Sylvo-Pastorales (PAFASP)

Université Ouagadougou 2 (2012)

Incitation des populations a une meilleure participation aux projets et programmes de développement : cas du Programme d’Appui aux Filières Agro-Sylvo-Pastorales (PAFASP)

KY Kalidou

Titre : Incitation des populations a une meilleure participation aux projets et programmes de développement : cas du Programme d’Appui aux Filières Agro-Sylvo-Pastorales (PAFASP)

Auteur : KY Kalidou

Université de soutenance : Institut International de Management Ouagadougou

Grade : Master en Gestion des projets 2012

Résumé
Cette étude examine la participation des populations durant la conception et la mise en oeuvre du Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorale (PAFASP) dans la Région du Centre-Nord du Burkina Faso. Comparée aux exigences des outils et méthodes participatives de gestion des projets et programmes de développement, il ressort que la participation des populations reste insuffisante. La phase de conception a tenu compte d’un nombre restreint de participants du secteur public, du secteur privé et de la société civile. Pendant la phase de mise en oeuvre, les conditions d’octroi des micro-projets ne sont pas toujours à la portée de certaines catégories dites pauvres. Or, l’objectif est de réduire la pauvreté. Les conclusions de la recherche nous ont conduits à formuler des recommandations afin que les projets ou programmes futurs ne tombent dans les mêmes erreurs

Présentation (socioeco.org )

Version intégrale (2,2 Mb)

Page publiée le 25 février 2023