Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2008 → Projet d’appui au développement agricole des régions Nord et Nord-est de l’Afghanistan

2008

Projet d’appui au développement agricole des régions Nord et Nord-est de l’Afghanistan

Afghanistan

Agence Française de Développement (AFD)

Pays : Afghanistan

Secteur d’intervention  : Agriculture et sécurité alimentaire

Bénéficiaire  : Ministère Agriculture

Date réelle d’octroi du projet  : 18/12/2008

Contexte

Après vingt trois ans de conflit, l’Afghanistan est exsangue. Le secteur agricole, qui représente plus de 50 % du PIB (hors opium) et fait travailler plus de 80 % de la population, est entièrement à reconstruire. La guerre a laissé des séquelles importantes, la plupart des infrastructures ont été détruites, d’importantes zones sont minées, les populations rurales ont été déplacées. En totale décomposition jusqu’en 2002, à l’image du pays, l’Etat et les différents ministères en charge du secteur rural sont depuis dans une phase de reconstruction.

Objectifs

La finalité du projet est de favoriser le développement de l’agriculture dans les régions du Nord et du Nord-est de l’Afghanistan notamment en ce qui concerne l’association coton/céréales, et de contribuer ainsi à la sécurité alimentaire de la région et à la réduction des surfaces consacrées à la culture du pavot, fort des enseignements tirés du programme de relance de la filière cotonnière afghane.

Pour atteindre ces objectifs il est prévu de faire du centre de recherche de Puze-e-Shams, situé au carrefour des principaux axes routiers qui relient les centres de productions agricoles du Nord et du Nord-est à Kaboul, un pole d’excellence dans le domaine agricole pour les régions du Nord et du Nord-est.

Descriptif du projet

Le projet comprend quatre composantes opérationnelles :
1. une composante d’appui à la mise en place d’activités de recherche développement
2. Une composante d’appui à la mise en place d’une filière de production et de diffusion de semences certifiées de céréales et coton.
3. Une composante d’appui à l’émergence de coopératives agricoles et d’organisations professionnelles agricoles dans la région couverte par le programme en vue de les aider à s’organiser et à s’équiper pour pouvoir peser sur leur secteur d’activité et créer de la richesse.
4. Une composante visant à mettre en place un observatoire et une cellule d’économie rurale régionale.

Informations financières

Montant global du projet : 5 200 000,00 €
Financement : 5 200 000,00 €
Forme de concours : Subvention

Pour plus d’information sur le site de l’AFD (Agence Française de Développement)

Page publiée le 26 février 2011, mise à jour le 23 juillet 2012