Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Belgique → Les externalités de l’aide humanitaire en situation de conflit, regards croisés sur le Sahel : Comment l’aide humanitaire des ONG et OI nourrit-elle l’effort des guerres entre les belligérants dans la région du Sahel ?

Université catholique de Louvain (2022)

Les externalités de l’aide humanitaire en situation de conflit, regards croisés sur le Sahel : Comment l’aide humanitaire des ONG et OI nourrit-elle l’effort des guerres entre les belligérants dans la région du Sahel ?

Diallo, Adama

Titre : Les externalités de l’aide humanitaire en situation de conflit, regards croisés sur le Sahel : Comment l’aide humanitaire des ONG et OI nourrit-elle l’effort des guerres entre les belligérants dans la région du Sahel ?

Auteur : Diallo, Adama

Université de soutenance : Université catholique de Louvain

Grade : Master de spécialisation en action humanitaire internationale 2022

Résumé
Le Sahel central, une zone à potentialité économique très riche en ressources minérales. Il est constitué en partie de la zone frontalière des trois pays, encore appelé Liptako-Gourma (Mali, Niger, Burkina). Le Sahel central, depuis 2012, fait l’objet d’attaques terroristes, djihadistes et de conflits intercommunautaires. Cela est dû à plusieurs facteurs internes et externes. Frapper aussi par des aléas climatiques. Tous ces facteurs en concert vont entrainer une insécurité alimentaire et des déplacements sans précédents des populations de cette localité pour trouver refuge dans leur propre pays ou à l’intérieur d’autres pays voisins. Mais force est de constater que les conflits armés et les tensions intercommunautaires sont les indicateurs les plus élevés exacerbant la situation humanitaire dans la zone. Dès lors, les Organisations humanitaires munies de leurs « bâtons de pèlerin humanitaire » feront leur entrée dans cette zone d’insécurité grandissante pour venir en aide aux personnes en situation de détresse. Mais en toute chose, il y a ses avantages et ses inconvénients. L’aide humanitaire apportée à ces personnes par les ONG et OI profite non seulement aux personnes en détresse mais aussi par inadvertance aux groupes belligérants. Mais force est de savoir qu’au terme de notre étude, nous avons compris que l’aide humanitaire des ONG et OI n’est qu’un facteur très infime des facteurs prolongateurs des conflits au Sahel. Les facteurs du premier plan qui aggravent et prolongent les conflits au Sahel sont entre autres l’injustice, les crimes extrajudiciaires, la corruption, les problèmes liés à l’accès à la terre, les conflits intercommunautaires liés à l’amenuisement des terres arables et des zones de pâturages causés surtout par le boom démographique qui échappe au contrôle des États de la région.

Mots clés : aide humanitaire, conflit armé, les externalités, ONG, OI, le Sahel central, aide humataire

Présentation

Page publiée le 6 mars 2023